À vos pinceaux et fards à joues

Plusieurs fois par mois, elles s’installent devant leur webcam armée de leurs pinceaux, poudres et khôls effilés.  Sans voir leur public, elles livrent leurs astuces personnelles et les étapes pour réaliser un beau maquillage.  On les appelle sur les réseaux sociaux Make up Guru.

Ce phénomène de capsules web de la catégorie « Vie pratique et style » de YouTube a commencé il y a une dizaine d’années et a pris de l’ampleur peu à peu. Les femmes et les jeunes filles qui font ces chroniques sont pour la plupart des amatrices. Leur amour des fards les pousse à se mettre devant la caméra pour partager leurs connaissances en la matière.  La majorité effectue, du fond de teint à la pose de faux cils, des maquillages selon des thèmes précis. Beauté d’automne, naturelle, gothique… tous les styles peuvent se glisser dans les longues listes de vidéos des gourous sans oublier les maquillages d’Halloween ou d’autres fêtes.

Capture du vidéo de Michelle Phan

Puis, ces internautes peuvent également présenter des capsules de soin de la peau, de cheveux, d’ongles ou de vêtements. Elles ne se concentrent pas seulement sur une spécialité, mais tentent de toucher à tout sur la beauté. En fait, certaines ne font pas que des « tutorial », mais aussi la critique de produits en donnant leur avis et démontrant aux auditeurs leur efficacité.

D’une certaine manière, ces vidéos sont à la fois enrichissantes et une forme de publicité gratuite. Le revers de la médaille de ce genre de chroniques est que les compagnies pharmaceutiques voient une mine d’or dans les gourous. En les approchant et leur offrant de leur marchandise, ils s’assurent d’une visibilité extrêmement efficace et à petit prix.

De plus, les gourous vont se servir couramment de ces « cadeaux » sans préciser leur provenance; la promotion est alors dissimulée et les internautes reçoivent d’imprécis messages subliminaux. Ils associent tel rouge à lèvres à la finalité du maquillage de leur gourou 2.0 préféré. Le tout va plus loin encore lorsque les maquilleuses élaborent la liste de leurs produits favoris ou font des concours dont le gagnant recevra un panier d’article d’une compagnie spécifique.

Cependant, certaines s’affichent officiellement comme porte-parole d’une marque. C’est le cas de Michelle Phan, visage de Lancôme depuis 2010. En toute honnêteté, elle signe ces vidéos Lancôme lorsqu’elle fait de la publicité et le reste à son nom, où elle se permet d’utiliser les produits qu’elle veut.

Les Make Up gourous les plus connues sont Blair Fowler, 17 ans et sa sœur Elle de 21 ans, la jeune maman Kandee Johnson, Dulce Tajeda ainsi Julia Künstlername qui ont plusieurs admirateurs sur YouTube. Je vous suggère de prendre plaisir à regarder ces capsules, de prendre quelques trucs (car oui, pour certaines elles sont de véritables talents bruts), mais de toujours être en alerte pour différencier les conseils honnêtes de la publicité cachée.

La chaîne de Michelle Phan

La chaîne de Kandee Johson

La chaîne de Blair

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :