«Sois belle et tais-toi»

« Sois belle et tais-toi »

La société, c’est un beau mélange de contradictions.

Ce matin, j’ai constaté  que j’étais à 10 lb de mon poids santé. T’sais ce chiffre qui est pas super clair, ni même précis, et pas mal utopique qui ne prends pas tous les facteurs en compte? Ouais, c’est ça, le poids santé.

Il y a un an, je pesais 154 lb pour 5 p et 3. Rien d’anormal me direz-vous, c’est vrai, absolument vrai, je n’étais pas si mal dans mon corps, mais je n’étais pas bien non plus. Malgré ça, je n’ai jamais eu honte de mon corps. Jamais.

Je n’ai pas toujours aimé mon corps, ça fait environ 2 à 3 ans que j’ai fait la paix avec lui. Il y a toujours eu des bonnes et des mauvaises journées, c’est comme ça, mais il y a de plus en plus de bonnes journées.

Ce matin, je me suis regardée dans le miroir camisole et jogging inclus. Et savez-vous ce que je me suis dit? « Elle est donc ben belle cette fille-là! » Savez-vous combien il est difficile de se trouver belle plus qu’un 5 minutes? Vous comprendrez alors que quand on se trouve belle, ça fait un bien fou.

Vous savez aussi la mission de Boucle Magazine, j’ai donc pour attitude de voir le positif plutôt que le négatif, et 98 % du temps j’essaie malgré tout de m’aimer moi, mais surtout d’aider ceux qui ne s’aiment pas, mais qui pourtant ont tout à offrir. Le 2 % qui reste… c’est pas important. Tellement pas.

J’ai donc pris une photo bien simple de moi dans mon miroir (duck face en moins) et twitté : « Ma shape à 10 lb de mon poids santé. M’en fous de ce 10 lb ». Et là, par je ne sais quel hasard, sachant qu’elle ne me suit pas, Véronique Cloutier m’a cité en disant « J’aime cette attitude! ».

Vous savez ce que ça fait sur Twitter ce genre de trucs? Effet boule de neige. J’ai eu des compliments, sur mon physique oui… mais les plus importants sont ceux sur ma mentalité, mon attitude, mais surtout l’inspiration que je donne aux autres.

C’est ÇA le but de cette photo, mais le monde étant ce qu’il est, j’ai eu droit aussi à des commentaires un peu moins plaisants… Certains m’ont dit que je publicisais ma perte de poids, d’autres que c’était et je cite « dégueu envers ceux avec un surplus de poids ».

Herffff, vraiment? Moi publiciser ma « perte » de poids sur twitter? Moi méchante avec les gens en surplus de poids? Come on, oui Come on, parce que moi, j’ai été longtemps en surplus de poids, pas de façon énorme, mais juste assez pour être victime d’intimidation à l’adolescence. Assez pour savoir de quoi je parle. Parce que mon grand-père pesait près de 600 lb à sa mort dû à des problèmes de santé. Il est décédé à 58 ans. Come on aussi, parce que je connais beaucoup de gens en surpoids et que je les aime d’amour parce que justement on pousse les gens à s’aimer et qu’on devrait en faire autant envers nous même. C’est la base.

Le poids, c’est un chiffre, c’est tout. Oui, j’ai écrit 10 lb. Mon dieu, drame ici. Mais si vous lisez bien jeunes gens, j’ai aussi écrit que je m’en FOUTAIS éperdument. Pis ça, c’est le plus important.

Ce qu’ils disent… ça ne m’atteint pas, j’ai arrêté de m’en faire depuis bien longtemps, peut-être un peu trop remarquez. Je suis triste pour eux en fait…je suis peut-être naïve, beaucoup trop en fait, mais j’arrive pas à comprendre les gens qui voient le mal partout, et qui finalement te disent, « sois belle et tais-toi. » Ça me dépasse… On veut que les gens s’aiment et s’acceptent comme ils sont dans un univers axé sur le faux et des idéaux de beautés uniques, mais au final si tu  le proclames au et fort, ben on va te piler dessus.

Ma shape je la montre parce que, j’ai accepté de vivre avec mon corps que j’ai appris à l’aimer, ce qui fait en sorte que je suis fière de lui malgré ses imperfections. Pis ça, ça vaut tout l’or du monde.

La beauté, le poids, c’est rien. L’important c’est de s’aimer, d’être bien avec soi-même pis d’être heureux that’s it!

Savez-vous quoi? Je suis bien avec ce supposé 10lb en trop. Je suis bien avec mon corps.. Je suis bien avec moi-même.

Aimez-vous.

BBtdTGDCQAAnoEI

9 Commentaires

  1. Alexandra

    Pour Véro, c’est possible! Merci , si c’est grâce à ça!

    Je suis la même grandeur que toi, et comme je dis, j’ai déjà pesée 154 lb alors je comprends, et même à 154 lb, je m’aimais, mais je n’étais pas aussi bien qu’aujourd’hui. Je n’ai pas fait grand chose pour maigrir , c’est quand le mental, acceptation a embarqué, que le reste à suivi, c’est con, mais c’est comme ça, pis, tout le monde est différent, y a pas une physionomie semblable, et c’est ça la beauté! Justement! Tsé, si je perds le supposé 10 lbs, je serai pas belle, pis je le sais, je vais être trop maigre, et là, je m’aimerai pas.

    Moi tout ce que je veux, c’est que les gens s’acceptent comme ils sont. that’s it.

  2. Y’aura toujours des caves à qqpart. On dit de s’apprécier et de prendre soin de son corps; quelqu’un le fait et ça se fait pitcher des roches… franchement.

    Ce que j’ai aimé de ton tweet c’est justement que tu t’appréciais. Ma TL est REMPLIIIIIIIIIIIE de pitounes au ventre plat qui chialent sur leur poids. Ça me déprime grave. Pas juste pcq j’fais 155 pour 5’3″, aussi pcq c’est tout simplement débile comme manière de penser et de se voir…

    Ce n’est pas pcq on appuie un mode de vie sain et un tour de taille raisonnable qu’on insulte les personnes maigres ou grosses. Sinon moi-même je m’auto-insulterais, avec mon poids pas encore santé lol

    Moi j’aimerais voir plus de filles comme toi qui font attention et qui sont contentes de leur look même si leur body ne ressemble pas à celui d’un mannequin (tant qu’à moi, j’préfèrerais quand même avoir plus de chair).

    Keep up the good work pis toute. Pis pour Véro, c’est p-ê dû à mon RT ahah 😛 Est ben ben fine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :