Pratiquer le yoga chez soi : 5 astuces

La réputation du yoga n’est plus à faire. Tout le monde gagne à pratiquer la discipline. Pourtant, les excuses surgissent habituellement au moment de se lancer et en paralyse plusieurs. «Je suis beaucoup trop occupée…», «Je n’ai pas le temps de m’inscrire à des cours…», «Je vais déjà au gym, je ne peux pas me permettre de pratiquer le yoga en même temps.», et j’en passe. Pourtant, le yoga est justement une manière de retrouver son équilibre, de se ressourcer et de lâcher prise vis-à-vis du corps, mais aussi de l’esprit. Pour tous ceux qui n’arrivent pas à intégrer le yoga dans leur quotidien et qui souhaiteraient y arriver, voici cinq astuces pour devenir un yogi assidu, en ne bougeant pas de chez soi !

1-    Prévoyez un endroit précis à la maison où va se dérouler votre pratique  Aménagez-le de sorte qu’il crée une ambiance propice à la relaxation, que ce soit avec des chandelles, de l’encens, de la musique douce, de la lumière tamisée ou tout autre élément qui vous aidera à faire le vide et à plonger dans la pratique.

2-    Planifiez votre pratique quotidienne dans votre journée pour la concrétiser.

Le meilleur moyen de ne pas passer à côté de votre routine de yoga, c’est de la visualiser comme n’importe quel rendez-vous important prévu à votre journée que vous ne sauriez manquer. Exit les « je ferai mon yoga un moment donné aujourd’hui, quand j’aurai terminé la montagne de travail qui m’attend au bureau/à l’école». On valorise la pensée active telle que «je vais être sur le tapis à 16h en revenant de l’école». La durée de la pratique diffère selon ce que vous pouvez vous permettre, vos objectifs et votre motivation. Gardez en tête qu’une heure, trente minutes, voire vingt minutes par jour font déjà toute la différence, beaucoup plus que de ne pas en faire du tout.

3-    Si vous êtes débutant, et ne savez pas par où commencer, créez-vous une routine personnalisée. 

Pour vous familiarisez avec les asanas, je vous propose deux sites Internet pratiques :

Yoga Journal www.yogajournal.com : Je suis littéralement branchée par intraveineuse* à ce site qui se démarque par la diversité de son contenu et ses vidéos utiles. Ici, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les différentes postures de yoga, les asanas, et pourrez même concevoir votre propre séquence ! Le challenge de 21 jours que le site offre est formidable pour ceux qui souhaitent s’habituer à pratiquer le yoga quotidiennement, puisqu’il vous envoie gratuitement par email, une séquence différente par jour qui dure entre vingt et trente minutes. Le Fitness challenge et le challenge de 7 jours de détox au printemps sont à entreprendre également.

Tara Stiles Blog www.tarastiles.com : Cette yogi est sans conteste mon idole ! Ses vidéos sont une énorme source d’inspiration ; je dois en grande partie le début de ma pratique quotidienne du yoga à ceux-ci. En plus de ses routines dynamiques pour tous les niveaux, Tara Stiles publie aussi des vidéos de cuisine santé, ses recettes sont tout simplement délicieuses et garanties zéro culpabilité. À noter : je vous conseille de ne pas nécessairement faire ses routines au même rythme qu’elle, question de ne pas vous décourager ou de vous blesser, puisqu’elle fait un survol de la séquence, plutôt qu’un véritable cours.

Pour celles qui ont un ordinateur MAC :

L’application Pocket Yoga est également un bon outil pour la pratique du yoga chez soi. Différentes routines dont deux types de salutations au soleil sont proposées et vous pouvez choisir la durée pour une pratique tout à fait personnalisée. Le 5$ à débourser pour l’application vaut définitivement la peine.

4-    Ne négligez pas la section relaxation dans votre pratique

La posture du cadavre ou savasana est souvent mise de côté par manque de temps ou de motivation. Cette pose qui semble pourtant simple et superflue est, au contraire, essentielle pour diminuer le stress et les tensions du corps. N’oubliez pas de terminer votre routine avec savasana, même si ce n’est que pour cinq minutes. Ainsi, en plus d’être détendu, vous absorberez d’autant plus tous les bienfaits des poses précédentes.

Source: Yoga Bikram Salt Lake City.

Savasana ; Source: Yoga Bikram Salt Lake City.

5-    Écoutez votre corps

La beauté du yoga réside dans son absence totale de compétition ou de comparaison avec les autres. Une fois sur votre tapis, prenez le temps de déterminer vos besoins : vous sentez-vous fatigué? La méditation et le ying yoga sont une bonne solution pour y remédier. Énergique ? Le yoga vinyasa, kundalini ou hatha sont pour vous. Ne poussez jamais votre corps trop loin, ce qui pourrait causer des blessures et/ou une perte de motivation. Ce temps de la journée est pour vous, et seulement vous. Pratiquez ce dont vous avez envie.

Bon yoga ! Namastë !

Par Charlotte M. 

*PS. Droit d’auteur de l’expression pour ma compatriote Audrey N, qui me fit rire plus que jamais en me décrivant comment elle était «branchée par intraveineuse» sur RDI pendant la crise étudiante l’an dernier. Cheers.

3 Commentaires

  1. Ping : Mon Yoga Virtuel : une plateforme de bien-être 100% québécoise |

  2. « Je vais déjà au gym, je ne peux pas me permettre de pratiquer le yoga en même temps. »

    Pire excuse de l’univers. Au contraire, les bienfaits apportés par le yoga rendent l’entraînement plus facile et c’est le meilleur moyen de soulager les courbatures. Faire du yoga accélère la récupération suite à un effort physique. Je cours régulièrement, mais je prends le temps de m’étirer et de me détendre avec le yoga également.

    Une de mes ressources est http://www.yogadownload.com où on peut trouver des routines gratuites de 20 minutes ou payer un prix minime pour quelque chose de plus complexe. J’ai trouvé le Yoga for Beginners excellent, je le recommande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :