La semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2013 : « un voyage au pays de la tolérance »

La semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2013 : «  un voyage au pays de la tolérance » 

 large

Cette semaine, l’Association du Québec pour l’Intégration Sociale (AQUIS) présente la 25e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Cette année, l’organisme se concentre sur la thématique de la tolérance d’autrui, sous le slogan « Comme on se ressemble ! ». Porte-parole de l’événement depuis trois ans, le comédien Vincent-Guillaume Otis décrit cette semaine de sensibilisation comme l’opportunité de « voyager au pays de la tolérance, de l’acceptation d’autrui ». Il insiste également sur le fait qu’il n’a pas choisi lui-même de s’impliquer pour la cause, que la vie s’en est chargée à sa place, puisqu’il a un frère atteint de déficience intellectuelle.

La mission première de la semaine: mettre à l’avant les personnes trop souvent oubliées derrière la déficience avec laquelle elles vivent. Les activités prévues au programme se veulent une occasion de réfléchir aux mots qu’on emploie et sur notre façon de nommer les choses, selon Vincent-Guillaume Otis.

Sur le site Internet de l’événement, on peut trouver la programmation de la semaine selon  la région du Québec grâce au partenariat des 80 associations membres de l’AQUIS. Dans la région de Montréal, plusieurs organismes œuvrant pour la cause ont organisé des journées portes ouvertes tels que Parrainage Civique Montréal le 16 mars, et Mouvement Personnes d’Abord de Montréal le 13 mars.

Un flashmob est même à l’horaire à l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme à la Place des Arts le 13 mars à 16h45. Une vidéo pour apprendre la chorégraphie est disponible sur le site Internet de Corporation Espoir depuis le 4 mars. La troupe de danse So Real Crew de la Corporation l’Espoir qui compte 35 danseurs professionnels ayant une déficience intellectuelle ainsi que des adolescents du quartier seront présents.

Une formidable occasion de célébrer la diversité et d’aller à la rencontre d’autrui partout au Québec !

La capsule promotionnelle de l’évènement incluant le témoignage de Vincent-Guillaume Otis est disponible ci-dessous:

La Semaine Québécoise de la Déficience Intellectuelle

Du 10 au 16 mars 2013

http://semaine.aqis-iqdi.qc.ca/

 

Par Charlotte M. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :