Le chocolat et ses faits divers

Le lapin de Pâques est-il passé dimanche dernier? Un peu sur le tard, voici un article dédié à un dessert bien aimé à travers le monde: le chocolat.

Le chocolat belge étant bien réputé pour sa finesse, je me suis donc sacrifiée pour en apprendre un peu plus sur le sujet et, par le fait même, en déguster! Noir, brun, blanc, aucune discrimination de couleur chez moi. Je les aime tous! Sacrifice douloureux, je peux en témoigner. Mais où s’arrêter quand la gourmandise nous prend?

Passons la petite histoire de l’arrivée de la fève de cacao en Europe par les colons espagnols et de son boom de popularité pour parler des faits qui nous intéressent réellement. J’ai collecté quelques informations soit pratiques soit loufoques que j’ai apprises en Belgique et au Costa Rica.

Crédits alexdesourdy

Crédits alexdesourdy

Comment ça marche? On récolte les cabosses en juillet et en décembre. On extrait les fèves pour les nettoyer et les laisser fermenter. Elles sont finalement étendues et séchées au soleil.

Un peu d’histoire… Suite à l’arrivée du chocolat en Europe, les femmes espagnoles bien nanties se faisaient servir une tasse de chocolat lors de la messe tellement elles en raffolaient. C’était si dérangeant qu’on a dû l’interdire!

Composition. Le chocolat blanc ne contient pas de cacao, mais du beurre de cacao et du sucre. Usurpateur d’identité celui-là!

Mythe ou réalité? Le chocolat, un aphrodisiaque? Pas vraiment… Un excitant, oui.

Faits scientifiques. En plus des propriétés anti-stress et anti-oxydantes qu’on lui reconnaît, le chocolat pourrait soulager la toux, selon l’étude menée par Cough Clinic (Royaume-Uni).

On aime! Un chocolat contenant plus 70% de cacao aide au contrôle de l’appétit.

Attention à canin! Le chocolat est toxique pour les chiens à cause de la théobromine qu’il contient.

L’évolution des techniques… On a utilisé le chocolat pour soigner plusieurs maux. Parfois on le mélangeait à de la viande crue ou encore à du plomb…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :