Une journée sans maquillage, utile?

24 Avril, Journée sans maquillage. Les médias, les blogues, un peu tout le monde propage cette journée comme étant celle où il faut être naturelle et accepter qui l’on est. Mise en place il y a plus de 3 ans par Canal Vie et Elle Québec, cette journée suscite autant de questionnements sur les compagnies derrière cette initiative et la pertinence de celle-ci. Elle est importante pour certaines afin de les aider dans leur estime et leur faire comprendre qu’être au naturel n’est pas une mauvaise chose. Toutefois, j’ai une réticence face à celle-ci

C’est une chose de prôner le naturel, et c’en est une autre de condamner le maquillage par le fait même. Je conviens que ce genre de journée aide certaines femmes à déculpabiliser et tenter de porter – à juste titre – une moins grande importance à l’apparence. Est-ce qu’il faut absolument une journée phare par année pour être naturelle? Doit-on seulement s’assumer non maquillée? Cette journée ne condamne-t-elle pas justement celles qui se maquillent?

Que ce soit avec ou sans maquillage, toute femme, ou homme bien entendu, doit s’assumer, car le choix que nous faisons concernant notre apparence est un choix consciencieux que nous prenons en toute connaissance de cause et fait partie prenante de nous.

Je suis de celles qui ne se maquillent pratiquement jamais. En fait, avant cette année, j’aurais pu vous dire qui ne se maquillent pas. Belle ironie d’être à la tête d’un webzine féminin qui jase mode n’est-ce pas ? Ouais, je suis un peu ça dans la vie, un contraste à bien des niveaux.  En fait, niveau mode, je commence à peine à comprendre le sens du concept : Faire « matcher » ses couleurs. Okay, j’exagère, mais l’idée est là.

Confortable est le mot que je préconise plutôt que d’être à la mode. Pour moi, ce n’est pas une journée sans maquillage qui changera quelque chose. Je peux compter sur mes mains le nombre de fois que je peux appliquer du maquillage sur mon visage. Ce n’est pas parce que je n’aime pas ça, c’est plutôt parce que je suis lâche. Pour ma part, je trouve qu’il s’agit d’une perte de temps que de passer 1 heure à me maquiller quand je peux la passer à dormir. Oui, je suis comme ça. Le sommeil avant tout. Ce n’est pas pour autant par contre, que je juge celles qui se maquillent. La plupart de mon entourage le font, un peu de mascara, un peu de poudre à sourcils et un peu de rouge à lèvres, alternant l’importance de ceux-ci selon le moment.

Alors, est-ce que ces femmes sont moins femmes, moins conscientes de leur beauté parce qu’elles se maquillent? Sont-elle moins intelligentes parce qu’elles rehaussent leurs traits?  En même temps, il est vrai que la journée amène son lot d’anxiété chez certaines à l’idée de passer une journée entière sans maquillage. Vous me direz alors, que c’est LE pourquoi il doit avoir cette journée. Je vous dirai le contraire. Cette anxiété qui existe n’est pas à cause de cette journée, mais bien sûr d’un problème ancré plus profondément.

C’est l’idée de devoir rentrer dans certains standards. Pour certaines, il s’agit de se maquiller, pour d’autres ce seront des diètes. Est-ce la journée le problème? Non, le problème c’est l’idéologie corporelle de la société que ce soit vis-à-vis le poids, les vêtements ou le maquillage. Ça ne change pas le fait que cette journée vient seulement renforcer ce problème.

Travaillant dans le monde des communications, je sais que l’apparence est d’une grande importance ( malheureusement ou heureusement c’est selon le point de vue) mais à quel prix?  Personnellement, je n’ai rien contre le maquillage, c’est lorsqu’il devient une béquille, un masque derrière lequel on se cache que cela me dérange.

Chères bouclettes, lorsque vous vous maquillez, il s’agit de votre choix, que ce soit par standard ou par plaisir. Il ne tient qu’à vous de l’assumer.

Soyez-vous même, que ce soit naturelle ou maquillé. Assumez et embrassez la merveilleuse personne que vous êtes!

Vous êtes belles maquillées ou pas. Et moi, je vous aime de même!

Passez une excellente journée, au naturel, même si pour vous c’est d’avoir du mascara et faire partie de l’ironie de cette journée sans maquillage qui n’est pas vraiment utile.

Photo du 2013-04-23 à 13.13 #4

-Alexandra

À lire aussi

Équilibre: Avons-nous besoin d’une journée sans maquillage?

Pour me suivre & me contacter 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :