Démystifier le classique

Les festivals de musique, c’est toujours agréable à aller voir. Ce sont souvent des musiciens amateurs qui s’y produisent. Des jeunes qui répètent des heures pour aller présenter leurs pièces devant un public. Quand je dis jeunes, je parle ici de musiciens de 6 à 25 ans.

La tension est souvent palpable mais leur maitrise d’eux-mêmes est tout simplement remarquable. J’ai fait de belles découvertes de musique classique et j’en profite pour vous les partager. La sensibilité de ces musiciens est impressionnante et ils sont capable de nous faire passer par toute la gamme des émotions. J’ai redécouvert Brahms sous les doigts d’un pianiste de ma région qui a interprété les Valses op. 39. Oui, je me sens classique aujourd’hui. Ce style est tellement propre aux interprétations de chacun qu’on redécouvre ces pièces à chaque écoute en changeant  l’interprète.

Sinon, une pièce d’opéra que j’ai particulièrement appréciée lors du Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent était O mio babbino caro par G. Puccini. La puissance de la voix des chanteuses d’opéra est redoutable et regorge d’émotions. C’est de toute beauté à écouter. Mais faut pas être stressé, sinon ça fait juste taper sur les nerfs.

Mon coup de coeur de musique classique à vie demeure encore une fois indétrôné cette année. Je profite de l’occasion pour vous présenter la Nocturne opus 9 no. 2 de Chopin au piano, interprétée ici par Arthur Rubinstein en 1965. Chopin fait partie de la musique romantique, qui exacerbe les sentiments et les effets musicaux pour faire ressortir le plus de variations et de sensations possible. C’est parfait pour une soirée tranquille. C’est toujours une belle information à lancer quand on manque de conversation lors d’une sortie mondaine. De rien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :