Blachman: entre le sexisme et l’adulation du corps de la femme

Depuis que j’suis au Danemark, j’suis bombardée de questions sur la culture danoise, comme si j’étais une ambassadrice du pays du hareng fumé: « Hey, tu connais Borgen, l’émission de télé danoise? » « Naon. » J’suis pas très calée, mais toujours prête à en découvrir un peu plus sur ma culture adoptive temporaire.

Quand je suis tombée sur un article de Marie-Claire sur Blachman, une émission danoise  dite « sexiste et qui humilie la femme », j’étais dans tous mes états. Le Danemark, pays sexiste? Ça se pouvait pas. Le Danemark, c’est le pays des écureuils, des arcs-en-ciel pis des papillons.

Le concept de l’émission est simple: deux hommes sont assis sur un sofa (Thomas Blachman, connu au Danemark comme l’animateur de la version danoise de X-Factor, et un autre homme, un pur inconnu ou un expert sur un sujet quelconque), alors que deux femmes, de toutes les formes et âges, viennent se dénuder devant eux tour à tour. Ensuite, les deux hommes discutent. L’article énonce que les propos sont haineux, sexistes et surtout jugent l’apparence des femmes devant eux. J’suis allée regarder deux, trois vidéos en danois. Heureusement, un épisode est sorti avec des sous-titres en anglais. J’étais ben contente de pouvoir comprendre quelque chose, mon danois est pas écoeurant (lire complètement pourri).

Voilà un segment de l’émission, en danois. Pour voir celui avec des sous-titres en anglais (je vous le suggère fortement), cliquez ici.

Après le visionnement avec les sous-titres anglais, compréhension en plus, je dois avouer que je m’attendais à pire. Au final, les deux hommes parlent de la femme en général et jamais ou très peu de la fille devant eux, si ce n’est que pour leur faire des compliments sur leurs corps. Ils se servent du corps de la femme devant eux pour créer un dialogue, du genre : « Qu’aimez-vous le plus chez une femme? », « Que pensez-vous des piercings et des tatouages sur une femme? » ou « Que pensez-vous des femmes qui se rasent en intégral? » plutôt que de la critiquer et la juger. « The female body « thirsts » for the words of a man », déclare Blachman en début d’émission. Et on sent que les hommes dans le sofa sont des Amoureux de la femme. Ils en parlent avec poésie, admiration et tendresse parfois, et avec un certain recul à d’autres moments. Ça parle de sexualité, de relations de couples, du pouvoir sensuel de la femme, de séduction, de l’homme et de son besoin de tendresse. Jusqu’à un certain point, la fille devant eux n’existe pas.

Maintenant, la question se pose: est-ce qu’ils sont obligés, vraiment, de mettre une couple de « meudames à poil » pour parler de sexualité? Sûrement pas. C’t’un accessoire télévisuel, une aide à la discussion, un outil marketing pour attirer les yeux en quête de chair. On peut très bien parler de sexe sans avoir quelqu’un de nu devant soi. Les gars, parlez de femmes en buvant une tisane (ou de l’aquavit, le schnaps danois, question d’être un tantinet plus viril qu’avec d’la verveine). Pas besoin d’une femme nue pour vous inspirer, vous êtes des grands garçons. Prenez donc exemple sur nous, les femmes. Quand on veut parler de sujets plus délicats, quelques coupes de vin suffisent. On a pas besoin d’aller au 281 pour déballer notre sac. Tout cas.

Et vous, les Bouclettes, qu’en pensez-vous?

J’m’occuperai ensuite personnellement d’aller parler dans le cass à Blachman.

2 Commentaires

  1. je crois que la femme blanche joue un rôle important dans la destruction de l’image d’une femme. Se prêtant à l’humiliation et la degradation de la femme. Devenant un jouet que les hommes peuvent se servir à tout moment. Je ne crois pas que dans les pays arabes on verra ce genre d’emissions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :