Adjugé: Laurent Saulnier, Claude Deschênes et VOX aiment…

F R E D    L A B R I E

Source: www.neufbullesdansleciel.com Détenteur d’un baccalauréat en musique, profil guitare pop/jazz, Fred Labrie a participé, entre autres, au prestigieux concours «Ma Place des Arts» présenté sur la chaîne Vox Télé (rebaptisée MATV). Il s’est également produit sur la scène du Lion d’Or. Récemment, son groupe a remporté le concours UQAM en spectacle, en mars dernier.  Parmi les juges qui ont voté à l’unanimité, se trouvait, entre autres, Laurent Saulnier, Vice-président des FrancoFolies et du Festival international de jazz de Montréal. Il a également remporté le prix du jury en 2012, alors que Claude Deschênes, journaliste culturel à Radio-Canada, siégeait sur le comité de sélection.

Wake up call

Le cadran affiche 5 AM lorsque je me décide à m’extirper du lit après une nuit d’insomnie. Je profite de cette longueur d’avance sur mon heure habituelle de lever, pour approfondir mes recherches sur Fred Labrie. Première écoute: la pièce Décibels. Il ne m’en fallait pas plus pour m’insuffler une dose colossale d’énergie et m’inciter à le contacter via les réseaux sociaux pour quelques petites questions.

D’une tempête de neige se passant dans un appartement mal isolé à une personnification de la Terre qui s’exprime par ses geysers et ses glaciers en passant par une bulle décrite englobant une scène sur un plancher de danse à 20 ans ou une critique de la société qui communique et vit ses relations principalement par les pixels, mes chansons tentent de toucher tout un faisant réfléchir, sans oublier le thème de l’amour sous toutes ses formes.

Estomaquée. Voilà ma réaction devant la poésie qui imprègne chacune des réponses de Fred.

ED: Comment décrirais-tu ta musique?

FRED: Un mélange de folk, de chanson, de pop avec une touche de bluegrass par moment. L’instrumentation est organique avec le banjo, la guitare acoustique, la mandoline, les percussions, la contrebasse et l’harmonica. Les mots cherchent humblement à créer des ambiances, des univers, des scènes de la vie où chaque subtilité mérite d’être effleurée de poésie.

ED: (Note aux lecteurs: Bon, je sais, c’est devenu un running gag, mais moi la fameuse question des influences, ça m’intéresse toujours).

FRED: Je suis influencé par le vrai, par l’authentique, par le non-léché, par les voix éraillées venant des trippes, par la musique enregistrée en direct, les phrases coup de poing, l’originalité et la singularité sous toutes ses formes, les mots poignants comme les images plannantes…

ED: Et les artistes qui t’inspirent?

FRED: Ray Lamontagne pour sa profondeur et sa voix, Félix Leclerc pour ses textes et sa simplicité intelligente, Louis-Jean Cormier pour ses mélodies créatives et bouleversantes, Damien Rice pour son intensité, Patrick Watson pour sa douceur et son raffinement, Mumford & Sons pour son énergie, Vallières parce qu’il est vrai.

ED: Pourquoi est-ce important pour toi de chanter en français?

FRED: Chanter en français, c’est tenter d’immortaliser à sa manière une langue empreinte d’une beauté absolue qui souffre de négligence, de nonchalance et d’influences. C’est prendre soin de son identité en s’appliquant passionnément et parfois chirurgicalement à rendre hommage à l’écrit puis à l’oral la richesse du français qui se fait écorcher trop souvent dans le quotidien des gens.

MERCI FRED LABRIE!

Alors, aussi convaincue que moi?

Bon week-end!

Edith Malo

Suivez-moi sur Twitter: @MaloEdith

CALENDRIER DES SPECTACLES – Où aurez-vous l’occasion de voir Fred Labrie cet été?

Du 12 au 17 mai: Concours le Tremplin de Dégelis, demi-finaliste
30 mai: Bar les Pas Sages, 951 Rue Rachel Est Montréal
15 juin: Brûlerie de la Rivière, 732 rue Saint-Pierre, Terrebonne
21 juin: Labo de la Taverne Jarry, 552 rue Jarry Est, Montréal
11 juillet: Coeur de Village, St-Rémi
13 juillet: Le Festif, Baie St-Paul
8 août: Brossard, première partie de RaffY
du 12 au 19 août: demi-finaliste au festival de la Chanson de St-Ambroise.

10 Commentaires

  1. Claude Deschênes et Céline Laberge ne faisaient pas partie du jury d’UQAM en spectacle cette année. C’était pour l’édition 2012. Les juges de l’édition 2013 étaient les suivants : Laurent Saulnier, Carol Prieur, Denise Guilbault et Nathalie Gingras. Je vous invite à visiter notre page facebook pour plus d’informations quant à ces personnes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :