Moi, ma fille et les blocs!

10 :28 am. Ma fille, 4 ans, joue avec des blocs en bois. Elle voit sur la boite de son jeu de blocs, un méga château et elle veut le faire.

Elle est en train d’essayer de construire les marches du palais, mais ça fonctionne pas, tout tombe tout le temps et c’est là qu’il s’est passé quelque chose que j’aurais jamais pensé qui allait se passer.

Je voulais le faire à sa place! BEN OUI! Je voulais faire les marches du palais à sa place! Pourtant, je sais que pour le développement des enfants c’est mieux de les laisser expérimenter par eux-mêmes (j’haïssais assez ça quand je déballais mes cadeaux à Noël pis que mes cousins montaient mes blocs légo à ma place pour « me montrer » comment faire!) sauf que même en sachant ça, JE VOULAIS LE FAIRE À SA PLACE!!

J’ai jamais vu venir ça dans ma vie. Je me suis préparée à guérir les bobos de mes enfants, à passer des nuits blanches, à les endormir, à sécuriser la maison, mais jamais au grand jamais j’avais imaginé qu’un jour en jouant avec ma fille de 4 ans je perdrais patience pis que j’aurais juste envie de faire un château en bois à sa place??!?

C’est quoi mon problème? Rassurez-vous, j’ai pas fait le château à la place de ma fille. Non, je souriais les dents serrées en lui disant : regarde comme il faut sur la boite ma cocotte, essaye des trucs, tu vas finir par l’avoir!

Mais en dedans de moi, ça me démangeait de lui dire : LE GROS BLOC! C’est le gros bloc qu’il faut que tu mettes en-dessous pis le petit par-dessus, c’est le principe de la gravité fille!

C’est quoi tout d’un coup les châteaux de bloc sont devenus importants pour moi? Pis dans ma tête, le combat entre la voix de la raison et la voix folle était féroce :

La raison : Mais pourquoi tu veux pas la laisser faire ses essais et ses erreurs?
La folle : Parce que j’ai pas le temps de gosser avec des CR&?%?&?SS de blocs en bois! Je sais comment le faire le château, c’pas compliqué tu regardes l’image sur la boite pis tu fais pareil! Elle va essayer, ça marchera pas, elle va essayer encore pis ça marchera pas plus, on va passer 2 heures là-dessus quand je pourrais juste mettre LE p’tit taba&?%$?&?%c DE BLOC EN-DESSOUS TOUT DE SUITE!
La raison : Donc pour toi, c’est une question de temps?
La folle : Non! Elle sera jamais capable, elle a juste 4 ans, elle est pas assez mature!
La raison : Parce que toi, à 32 ans, tu trouves ça mature de pogner les nerfs de même?

Le temps de cette magnifique conversation dans ma tête, ma fille a fini par faire le château pareil comme sur la boite! J’étais tellement fière d’elle, elle a réussi toute seule pis elle a trouvé SA solution pour que ça fonctionne!

Blocs en bois

Après, je suis allée consulter. La psy pense que parce que j’ai jamais eu la chance de faire moi-même mes légos quand j’étais petite, ça peut avoir un impact sur ma vie aujourd’hui….pffff, j’penserais pas, mais on verra ben.

Mère Rebelle
Facebook
Twitter
www.emilieouellette.com

10 Commentaires

  1. Laure

    La patience me quitte souvent dans ses moments là. « Faire à la place de » fait sauver les 5 minutes précieuses. Ma fille a aussi 4ans. L’autre jour on jouait au Lite-Brite. Elle mettait les pinouches toutes croches et ce qui devait être un bateau était en train de devenir rien pentoute. Ça me brulait par en dedans de lui dire: »Arrête!!! C’est laid!!!!!!! ».
    Mais j’ai rien dit, je l’ai laissée faire n’importe quoi. Mais quand elle s’est couchée, me suis gâtée et je l’ai refait. Sauf que là c’était pas pour sauver du temps, mais juste parce que MOI j’avais envie de jouer comme il faut.

  2. stef16

    faut pas sans faire je suis comme sa moi j’ai fait des choses a place de ma fille de 5 ans pour pas quelle est a subir l’échec mais je sais très bien que sais vraiment pas bon parce que je serai pas toujours la pour le faire a sa place…un jour j’ai réaliser se que je fessais a ma fille elle deviendrai paresseuse,lâche manipulatrice avec aucune estime de sois noooooooooon…maintenant a le fait tu seul pis est capable oui c long et décourageant mais a le fait elle même beaucoup plus valorisent pour elle et moi je suit aussi plus fier d’elle….mais sa me ronge en dedans pareil lol…

  3. la prochaine fois, essayez l’inverse! Commencez à faire des chateaux tout à fait délirants qui s’écroule tout le temps, devant votre fille. Mieux, tendez lui le bloc qui fera tout tomber. C’est vraiment cool comme jeu!

  4. Ça m’est TELLEMENT arrivé hier avec ma fille de 2 ans pendant qu’on faisait une tour avec des blocs… Et quand on faisait un casse-tête… Et quand elle essayait de manger son yogourt sans s’en mettre partout… Ma fille s’en rend compte, je pense, et c’est pas très bon pour sa persévérance : elle gosse 2 secondes sur quelque chose et, comme ça marche pas, elle me le tend en disant « C’est maman? » (pleine d’espoir que je le fasse pour elle). Damn.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :