Activité physique VS Santé mentale au travail

Jeudi le 6 juin sera la journée de sensibilisation de la santé mentale au travail.  Cette campagne a été nommée « Je ne me reconnais pas »,  dans le but de sensibiliser les entreprises au bien-être psychologique de leurs employés. Chaque jour,  jusqu’à 500 000 canadiens s’absentent du travail pour des facteurs psychologiques.

On sent le mouvement tranquillement se transformer. Les entreprises sont en train de réaliser que des employés heureux et stables psychologiquement sont des employés plus performants. C’est alors qu’on voit une croissance d’entreprises multipliant les efforts pour subvenir au bien-être de leurs employés. Un de ces efforts passe par l’activité physique.   Il suffirait de seulement 30 minutes de marche par jour afin de déceler une augmentation positive de l’humeur et de la productivité au travail.

Les bienfaits de l’activité physiques sont nombreux et affectent positivement l’efficacité du travail. En voici quelques uns:

  • Agit positivement sur les mêmes neurotransmetteurs qui sont stimulés par les anti-dépresseurs
  • Produit des endorphines qui procurent une sensation de bien-être
  • Réduit la tension des muscles,  et l’insomnie
  • Réduit les effets de la cortisol qui agit sur l’agitation,  l’anxiété, et le stress
  • Augmente la concentration

Les actions peuvent être nombreuses afin d’inciter l’augmentation de l’activité physique au travail. La plupart des PME peuvent avoir des rabais corporatifs sur les inscriptions au gym, notamment chez Nautilus plus et Énergie Cardio. Certaines grandes entreprises ont directement dans leurs locations des petits gyms à la portée de tous. Sinon, toutes les initiatives sont souvent les bienvenues chez les employeurs: petit club de marche le midi, session hebdomadaire de yoga, activités sportives de groupe, etc.

Est-ce que votre milieu de travail a emboité le pas en offrant des activités physiques? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre l’initiative de présenter un projet ou de demander à votre département de ressources humaines de consulter ce site:  http://www.jenemereconnaispas.ca/accueil

Ne sous-estimez pas les bienfaits de l’activité physique sur vos performances de travail,  votre humeur, et votre santé mentale générale. Cette journée de sensibilisation de la santé mentale au travail devient un mouvement essentiel afin d’accroitre le bien-être de la population dans leur milieu de travail.

Ferez-vous partie de ceux qui feront le changement?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :