Les plusse meilleures chansons québécoises

Il faut être fier de son terroir, d’où on vient, de nos origines, du sang qui coule dans nos veines, blablabla. Mais des fois ça peut être plus difficile. On a pas tous la même notion de ce qu’est l’art et de ce qu’est le talent. Alors pour vous, j’ai concocté un savant mélange de ce qui a provoqué le plus de réactions telles que « WTF », « Ceci est douteux » et « KOSSÉ SO ? » au pied carré (ou au décibel carré, on va s’en tenir à la musique).

Pour vous, j’ai exploré les tréfonds obscurs de l’Internet et des vidéos Youtube pour en tirer un palmarès ma foi satisfaisant et quelques fois surprenant. Voici donc, sans aucun ordre particulier, mon classement de la semaine.

On commence fort avec Normand L’Amour, âgé de 82 ans, il est fort de son expérience comme chanteur depuis ses débuts sous les feux de la rampe en 1998. Son répertoire contenait aux dernières nouvelles 2335 chansons réparties sur 200 albums. Je vous présente ici une pièce d’anthologie : I love the bird.

Sinon, je vous présente un groupe de rap québécois qui a littéralement explosé en popularité au cours des derniers mois. Je vous parle ici de G.I. Joe et G.I. Jane et de leur chanson « Tellement Famous » . Ils t’ont toute qu’un flow.

René Simard et Nathalie Simard ont jadis collaboré afin d’offrir à leur public du matériel musical de bonne qualité. C’est en regardant le vidéoclip un peu plus tard qu’on se rend compte que le budget sur les effets spéciaux était comme existant mais pas suffisant. Voici « Tourne la page ».

Personnellement, j’aime la chanteuse (Marie Carmen) et ses interprétations. Même que « Entre l’ombre et la lumière », c’est un peu ma toune. On s’entend que c’est quand même du bon stock qu’elle a fait. Ce qui me bloque un peu, c’est pourquoi elle flatte la plage au début du vidéoclip et pourquoi elle reste à cet endroit là pendant le tournage. Les marées ça monte. C’est dangereux. Pis l’émotion passe peut-être un peu moins bien à travers une poignée de sable mi-sec. J’dis ça de même.

Ce qui me fait le plus rire, c’est que c’est vieux et que je me suis souvent surpris à chanter toutes les paroles par coeur. Et que je m’en souviens encore. Je vous présente l’époque rock & roll d’Andrée Watters. Déjà 10 ans, qui suis-je? (Questionnement existentiel en cours…)

Il fallait vraiment que je plugge une chanson de Mixmania, sans quoi mon palmarès n’aurait été complet. Que de nostalgie. Je m’esclaffe de rire présentement derrière mon clavier.

Voilà, c’est ce que j’avais à vous offrir. Il faut bien que je me garde du jus pour une prochaine fois!

Bonne semaine!

– Andréanne LeBel

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :