La Vie Épicée de Charlotte Lavigne T.2: Introspection

« Charlotte Lavigne est de retour ! À trente-quatre ans, elle est toujours recherchiste pour l’émission de télé Totalement Roxanne et, à son plus grand bonheur, elle est maintenant fiancée à son beau Maximilien, qu’elle a l’intention de suivre à Paris dans quelques mois. Pressée de planifier son mariage, Charlotte angoisse devant l’organisation de ce grand événement qu’elle veut tout simplement parfait, mais où rien ne se passera comme elle l’avait imaginé. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants à Paris ? Pas tout à fait. La nouvelle vie de Charlotte n’est pas un conte de fées, et elle doit mettre beaucoup d’eau dans son vin afin que son mariage tienne le coup. Réussira-t-elle ?

Riche en rebondissements, le deuxième tome de La Vie épicée de Charlotte Lavigne contient les mêmes ingrédients que le premier : amitié, amour, bouffe et mésaventures. Même mariée et à Paris, Charlotte demeure une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante ! »

Le dicton dit : Qui prend mari, prend pays. Charlotte Lavigne, énervée de la vie et future femme d’un diplomate donnera-t-elle raison à ce dicton? Saura-t-elle s’y faire à Paris, ou plutôt, Paris saura-t-elle résister à l’assaut de cette tornade blonde dans ses rues?

Nous retrouvons les personnages, exactement là où ils étaient lorsque nous avons tourné la dernière page du premier tome. Ce qui est intéressant ici, c’est que même le lecteur ignorant le mot tome 2, et n’ayant pas lu le premier – Je me questionne encore à savoir comment quelqu’un peut faire ça – peut lire La Vie Épicée de Charlotte Lavigne ; Bulles de champagne et sucre à la crème très facilement grâce à des résumés offerts par l’héroïne.  Je vous conseille toutefois de lire le précédent livre avant celui-ci pour deux raisons : 1- Parce c’est impensable de ne pas lire une série en entier 2- Vous passerez à côté de la folie de Charlotte.

Ici, le lecteur navigue entre les crises de névroses inégalées par Charlotte qui s’accompagnent de thérapies gastronomiques. Et vit-elle finalement le conte de fée auquel elle espérait tant avec Maxou ? Rien n’est moins sûr. Comment cette femme qui aime recevoir l’attention des autres, mais surtout plaire aux autres s’en sortira-t-elle sur l’autre continent?

Plus centré sur Charlotte qu’auparavant – oui c’est possible –  nous avons la possibilité de  vivre  les émotions telles que celle-ci les ressent. Ce qui veut dire que l’entourage de cette dernière, incluant son mari, est très peu présent, ou il l’est mais à distance. L’auteure en profite pour faire une introspection de son propre personnage et toucher à des enjeux plus sérieux qu’un égarement de porte-clés tel que le VIH. Ces sujets viennent ajouter de la profondeur à ce roman sans toutefois enlever la légèreté première du genre. 

Aussi, Nathalie Roy, sans n’être jamais bien loin, réussit à se défaire du spectre de Rafaële Germain. Tandis que l’amitié entre Ugo et Charlotte est de plus en plus forte, on décèle peu à peu la toxicité de la relation que cette dernière partage avec Aisha – qu’on s’amuse à détester. L’écrivaine trouve son propre rythme et son propre style. Comparativement à  Piment de Cayenne et pouding Chômeur, Bulles de champagne et sucre à la crème nous offre une lecture beaucoup moins saccadée et entachée par le contraste du niveau de langue. À noter qu’elle s’ajoute une difficulté en jonglant entre le français standard, québécois et de France, qu’elle réussit toutefois à harmoniser aisément.

Si de fil en aiguille, on se doute assez rapidement de la fin, ce n’est certainement pas celle à laquelle je m’attendais au début de ma lecture.  Un peu moins pimenté que le premier tome, on apprend à aimer de façon différente les personnages auxquels l’auteure à ajouté un peu de « viande autour de l’os. »  Elle nous propose une lecture tout aussi rafraîchissante que la première, mais beaucoup plus dans l’introspection.

Si cela nous donne l’impression de stagner un moment, ce deuxième opus se lit toujours en un claquement de doigts. 

Et si vous êtes comme moi, Bulles de champagne et sucre à la crème vous donnera envie de sauter à pieds joints dans le troisième…ce que j’ai fait…et qui m’a donnée du fil à retordre pour mes critiques!

Verdict: Boucle Excellent

Note : 8/10

Éditions : Libre Expression

Prix: 27,95$

Pssssstttt : J’oubliais, la série à son propre site internet! L’auteure Nathalie Roy communique avec vous par le billet d’un blogue! 

 Pour me suivre : @AlexePhilibert

Un commentaire

  1. Ping : Charlotte Lavigne T.2 : Introspection | Alexandra Philibert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :