Les Îles de la Madeleine, archipel de saveurs

Perles bien cachées des Maritimes, les Îles de la Madeleine ravissent les coeurs de bien des voyageurs grâce à ses paysages uniques et ses habitants attachants, y compris le mien. Les amoureux des Îles comprendront, quelques jours furent amplement suffisants pour m’enticher de l’endroit, puis l’adopter un mois plus tard. Outre les plages incomparables, le grand air grisant et la communauté locale vibrante, les Îles se sont constituées au fil des années une gastronomie remarquable, bien à elles. Les restaurateurs utilisent le plus possible les produits du terroir et mitonnent à partir d’eux des plats plus souvent qu’autrement réconfortants en bouche. Si l’on préfère manger chez soi, plusieurs boutiques spécialisées offrent un peu partout de quoi cuisiner des plats typiques des Îles. Parmi ces dernières, suivent mes coups de coeur bouffe du séjour.

Tous droits réservés Charlotte Mercille

Tous droits réservés Charlotte Mercille

Fromagerie Pied-de-Vent

149, chemin Pointe-Basse, Havre-aux-Maisons

Un incontournable pour tout voyageur foodie dans l’âme. Jusqu’au jour où j’ai goûté pour la première fois du fromage signé Pied-de-Vent, je n’avais jamais grand appétit pour cet aliment. Aujourd’hui, je me retiens à deux mains pour ne pas dévorer un plat tout entier si l’on m’en offre. C’est aussi bon que ça ! Les grands classiques de la maison sont le Pied-de-Vent et la Tomme des Demoiselles, succulents en grains comme en meules. Le p’tit nouveau, le Jeune-Coeur vaut tout autant la peine d’être essayé. La Crème fraîche des Îles, riche à souhait (jusqu’à 60% !) sait agrémenter n’importe quel bol de fraises en toute gourmandise.

Source : lamaisonducheddar.itout.ca

Le Fumoir d’Antan

27, chemin du Quai, Havre-aux-Maisons

Véritable découverte pour les papilles gustatives, le hareng fumé, sec ou mariné, est tout indiqué pour les dents salées. Fumés dans la tradition ancestrale, la boutique vend d’autres produits de la mer exquis comme du maquereau ou des pétoncles et même le fromage Pied-de-Vent. À déguster sur le bord d’un cap en toute quiétude.

Source : Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Au Vieux Couvent 

292, route 199, Havre-aux-Maisons

Pour les grandes occasions ou simplement pour se payer une folie gustative, l’ancien couvent des Soeurs de la congrégation Notre-Dame reconverti en hôtel haut de gamme possède un menu impeccable. Entre le burger de homard, de Tomme des Demoiselles et de veau des Nathaël, la salade de pétoncles ou le Fish’n’Chips de Mère Supérieure, difficile de faire un choix. Heureusement, on ne risque pas de regretter ce dernier dans tous les cas ! Il reste que les calmars au cari sont un must absolu, pour leur texture sans pareille. N’oubliez pas de compter parmi vos souvenirs de voyage la fameuse vinaigrette aux framboises maison, offerte dans la plupart des épiceries du coin.

Les calmars au cari inimitables au Vieux Couvent.

Les calmars au cari inimitables au Vieux Couvent.

Salade de pétoncles au vinaigre balsamique

Salade de pétoncles au vinaigre balsamique

Microbrasserie À l’Abri de la Tempête 

286, chemin Coulombe, l’Étang-du-Nord

L’endroit parfait pour se retrouver entre amis (mis à part le mythique Café de la Grave) autour d’une bouteille de Corne de Brume ou d’un bock d’Écume en fin de soirée. L’ambiance est animée, propice à la fête et la terrasse donne sur une des plus belles plages des Îles, la plage du Corfu Island. On peut y déguster des amuses-gueules provenant d’une panoplie de producteurs locaux et, bien sûr, des bières brassées sur place pour tous les goûts. Parmi mes préférés figurent la rousse Pas-Perdus, seulement disponible aux Îles, aux notes caramélisées et la Belle Saison, légère et idéale pour une dégustation estivale.

L'apéro par excellence pour terminer la journée en beauté sur la plage

L’apéro par excellence pour terminer la journée en beauté sur la plage

Bonne virée gastronomique !  

Par Charlotte Mercille

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :