Le crime

Hier c’était mercredi et on a eu le plaisir de voir le joli minois de Sophia Bush sur les réseaux sociaux. Sa face et un t-shirt. BAM !

Une image vaut mille mots à ce qu’on dit.tumblr_lsugp2t0rm1r1ip29o1_500Notre équipe vous l’a partagée hier sur les médias sociaux en provenance de ce site. Je l’ai vue dans mes contacts, bref, ça fait jaser. Il n’y a qu’à regarder sous notre page Facebook, les «j’aime» et les commentaires ou sur le site d’où la nouvelle provient. Ce n’est pas un sujet qui laisse notre génération indifférente.

HORREUR c’est un vieil article qui refait surface. On a recyclé une nouvelle ! Faux pas de rédaction ou sensibilité d’un webmestre sur un sujet qui touche ses lecteurs ?

En 2010, Sophia Bush a décidé de faire la guerre à Urban Outfitters, la compagnie qui a fait un T-shirt avec le slogan «Eat less». Sophia, si on prend le temps de lire un peu sur elle, est une activiste dans l’âme. Elle supporte plusieurs causes et n’a pas la langue dans sa poche. Amen ! Il en faut des gens comme ça. Comme bien des gens j’ai du mal à comprendre comment une équipe entière donne son accord pour un produit comme ça. En 2013 ! Les États-Unis sont le pays ayant le plus de personnes affectées par des troubles alimentaires au monde. Plus de 24 millions d’Américains affectés par des troubles alimentaires pour 70 millions d’individus à travers le monde. ¹ (Voir références plus bas )

Qu’on ramène le sujet sur la table est vu comme une faute par certains. C’est vrai qu’on trouve ça un peu poche quand une nouvelle est présentée comme un fait actuel dans les médias. Ça fait penser à un Hoax. Le monde s’énerve, s’agite pour rien souvent.

Dans le cas d’un sujet comme ça, je trouve que c’est presque un devoir de le ramener. Et pendant que la situation perdure, des gens souffrent, meurent et se font souffrir. On ne parle pas de Céline Dion qui est encore enceinte.

Vous le savez ici sur Boucle Magazine, on y tient mordicus à cette diversité corporelle, à cette image saine de la femme. On vous veut toutes bien différentes, mais surtout en santé. On ne veut pas que votre image soit différente dans vos yeux que dans ceux des autres. On veut que vous soyez heureuse et que vous jetiez vos pèse-personnes par la fenêtre.

Les compagnies qui font des choses du genre, me font penser à de vieux mon’oncles rétrogrades, bouchés de la tête et du c…

Donc mon message : SOIS LE CHANGEMENT QUE TU VEUX VOIR DANS LE MONDE. Si les médias nous bombardent avec du bonbon artificiel qui nous rend malade dans le crâne, renvoyons cette image de refus. Les médias, si petits soient-ils, sont responsables de l’image du corps de la femme (et de l’homme!) qu’ils envoient à leurs lecteurs.

Ah ! Zéro est une taille ? Of course ! Des femmes la portent et sont en parfaite santé. Le problème, ce n’est pas d’être une taille zéro, c’est à l’industrie d’avoir appelé ça de même. Moi quand j’ai des listes à faire ou des objets à numéroter, je commence par 1. Pas vous ? C’est qui le clown qui a décidé que pour les vêtements on allait commencer à 0 ?

Saviez-vous que…

  • Le comportement le plus répandu menant à des troubles alimentaires est la diète.

(Natalia Zunino, Ph.D, of American Anorexia and Bulimia Association, Inc.)

  • La diète et l’industrie qui y est rattachée génèrent des revenus de 20 milliards de dollars par année seulement aux États-Unis (référence ICI )
  • Selon une étude, plus de la moitié des femmes âgées entre 18 et 25 préféreraient se faire rouler dessus par un camion que d’être grosse, et les 2/3 des femmes interrogées voudraient être méchantes ou stupides plutôt que  grosses.

(Gaesser, G. (1996), Big Fat Lies:The Truth About Your Weight and Your Health. New York: Fawcett Columbine.)

sophia-bush-world-needs-love


Sophia a bien raison ! Ce que le Monde a besoin en ce moment c’est de l’amour !

_________________________________________________________________

¹ The Renfrew Center Foundation for Eating Disorders, "Eating Disorders 101 Guide: A Summary of Issues, Statistics and Resources," published
 September 2002, revised October 2003, http://www.renfrew.org.

Pour communiquer avec moi :

melanie.galipeau@bouclemagazine.com

@MelanieGali

2 Commentaires

    • Effectivement, c’est mon avis aussi. On doit en parler encore et encore et ne pas laisser certaines personnes de l’industrie de la mode faire des bêtises qui nuisent à l’image que les femmes (et les hommes!) ont d’eux-mêmes. Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :