Vol d’ordinateur : comment ne pas perdre la tête

OrdinateurLa rentrée est passée, et qu’on soit étudiant ou non, cela signifie pour la majorité d’entre nous reprise du travail, et donc parfois aussi bureau nomade. Si l’option de travailler dans un café peut être tentante, elle comporte quelques risques.

Récemment, un de mes proches s’est fait voler son ordinateur portable dans un café à Montréal. Il a suffi d’une minute d’inattention pour que le voleur opère. Cela peut arriver à tout le monde. Alors voici quelques trucs pour protéger vos données et enquêter vous-même sur l’identité du voleur si jamais vous êtes victime du vol de votre ordinateur.

Avant que ça arrive

Tout d’abord, pensez à sauvegarder vos données, plutôt deux fois qu’une si vous pouvez le faire sur un disque dur externe et dans le nuage (de plus en plus de disques durs externes proposent gratuitement pendant un an ou deux le stockage en ligne, ensuite, il faut payer). À faire régulièrement (une fois par semaine). En outre, pensez à noter le numéro de série et le modèle de l’appareil.

Installez un logiciel espion qui vous permettra de recueillir des informations sur l’emplacement de votre appareil et de prendre une photo en toute discrétion de la personne qui l’a en sa possession. Il en existe des gratuits et des payants (du type Prey).

Et pour ceux d’entre vous qui voudraient vraiment rendre inaccessible leur ordinateur, pourquoi ne pas acheter un lecteur numérique d’empreinte digitale. Ainsi, seul le propriétaire de l’appareil peut l’allumer et le déverrouiller (gare aux voleurs qui auraient du même coup l’idée de revenir vous couper le doigt…)

Si ça arrive

Essayez de recueillir le maximum d’informations via le logiciel espion (géolocalisation, photo du voleur) et rendez-vous à la police pour déclarer le vol. Le plus tôt sera le mieux.

Ensuite, penser à changer TOUS vos mots de passe (boîte de courriels, réseaux sociaux, site Internet de votre banque, Paypal, etc.).

Enfin, à vous de choisir ce que vous comptez faire. Bloquer votre ordinateur à distance ? Envoyer une alerte à la personne qui a votre ordinateur en sa possession, au risque de l’effrayer et que votre précieux se retrouve à la poubelle ?

La dernière chose à faire étant de régler cela soi-même. Même si on a toute notre vie, ou presque, sur son ordinateur, il faut savoir lâcher prise. Si besoin, écoutez la sélection de musique pour respirer par le nez de Andréanne !

Suivez-moi sur Twitter @MarionZns

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :