Caravane Café : Un café bistro indépendant à Côte-des-Neiges

Côte-des-Neiges a longtemps été caractérisé par son absence de café indépendant. En tant qu’étudiante de l’Université de Montréal habitant le quartier et qui passe une bonne partie de son temps (peut-être trop de son temps) dans les cafés, je voyais cette absence de café indépendant et le grand nombre de franchises (Starbucks, Van Houtte, Second Cup, Java U) comme un petit défaut, car j’aime bien mieux utiliser mon argent pour encourager des petits commerces locaux que des grandes franchises. Le tout a changé cette année avec l’ouverture du Méchant Café, que j’ai présenté la semaine dernière, et du Caravane Café.

caravane café

Malgré le fait qu’il ait ouvert en décembre 2012, je n’ai découvert le Caravane Café qu’au printemps 2013. Pourtant, je passais devant régulièrement, mais il semblerait que je ne regarde pas assez mes environs. Pour ma défense, il a été agrandi au printemps, ce qui explique probablement que je l’aie découvert à ce moment.

Après y être allée une fois, je suis vite devenue cliente régulière, profitant de la terrasse pour travailler dehors pendant l’été et ne pouvant plus m’en passer une fois l’été terminé. D’ailleurs, je suis présentement au Caravane Café en train d’écrire un article sur le Caravane Café avec une bonne soupe et un grilled cheese au cheddar. Tant les breuvages que les repas sont un pur délice!

IMG_8677

J’ai discutée avec Valérie, qui a ouvert le Caravane Café avec son copain Karim (tous deux très sympathiques), pour qu’elle me parle un peu de l’histoire de son café.

IMG_8682

Valérie et Karim ont tous deux de l’expérience dans le domaine du café. Notamment, Valérie a été barista et Karim a sa formation de torréfacteur. Avant d’ouvrir le café, Valérie étudiait à l’Université de Montréal et Karim avait fait un retour aux études en architecture. Déjà il y a trois ans, ils avaient eu l’idée d’ouvrir un café. Comme moi, Valérie trouvait dommage qu’il y ait seulement des franchises dans un quartier étudiant et cultivé. Ils avaient repéré le local qu’ils ont maintenant, mais il n’était pas à louer et ils ont mis le projet de côté, le gardant toujours à l’esprit. À l’été 2012, le local était à louer et ils ont décidé de saisir l’occasion!

Ils ont refait le local presque de A à Z et ont ouvert en décembre 2012, puis ils ont agrandi en avril car le café a vite gagné en popularité. Le nom était difficile à choisir, mais ils ont opté pour Caravane Café car le tout dans la décoration évoque le voyage et un côté rassembleur.

collage caravane

Au Caravane Café, vous trouverez un café unique. En effet, le café est torréfié spécialement pour eux, et un projet futur serait de le torréfier sur place. Côté thé, la gamme Løv Organic est offerte. Cette gamme de thés biologiques est offerte au Canada depuis environ un an. Les thés peuvent être consommés sur place et peuvent aussi être achetés pour la maison. Les boîtes sont si mignonnes, je n’ai pas pu m’empêcher d’en ramener chez moi (ils sont également délicieux).

collage the caravane

Au Caravane Café, on peut aussi manger! Un menu sandwichs est offert, ainsi que de la ratatouille, une soupe, une salade et un plat du jour. Valérie et Karim essaient de donner une petite touche personnelle à tout ce qu’ils offrent et tout est fait maison. Dans la mesure du possible, ils essaient daller chercher des produits locaux. Un menu salade et un menu brunch devraient être bientôt offerts.

collage bouffe caravane

Enfin, pour les dents sucrées, plusieurs viennoiseries (j’ai un faible pour la chocolatine aux amandes) et de nombreux gâteaux (je suis une fan du Mamma Mia) sont offerts, ceux-ci étant produits par un artisan qui fournit plusieurs cafés indépendants.

IMG_8674

IMG_8663

Caravane Café
3506 Lacombe, Lundi-Vendredi 7AM-11PM, Samedi-Dimanche 9AM-11PM
Site web ~ Facebook
Caravane Café on Urbanspoon
Charlie Rioux
Retrouvez moi sur Sweet Salty Spicy ~ Facebook ~ Twitter ~ Pinterest

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :