Alice Munro, la maitresse de la nouvelle contemporaine

“Never underestimate the meanness in people’s souls… Even when they’re being kind… especially when they’re being kind. » -Alice Munro

“Ne sous-estimez pas la méchanceté de l’âme des gens…Même quand ils sont gentils…Spécialement quand ils sont gentils.  » (Traduction libre) 
alice-munro

 »La seule chose que j’ai toujours eu pour remplir ma vie a été d’écrire. »

Connaissez-vous Alice Munro? Non? Vous devriez. Cette femme de 82 ans est la première auteure canadienne à remporter le Prix Nobel de la littérature en 112 ans, et ce en n’écrivant que des nouvelles.

Personne, avant Alice, n’avait remporté ce prix grâce à ce seul genre de textes. En général, l’auteur choisi a écrit des nouvelles, des essais, des romans, bref un beau petit pot-pourri d’écrits.  C’est donc dire, que pour la première fois, en plus d’un siècle, l’Académie Suédoise a récompensé l’art subtil de la nouvelle et reconnu sa pertinence et sa beauté. C’est d’ailleurs le comité Nobel qui a fait référence à Alice Munro comme la «maitresse de la nouvelle contemporaine.»

Elle devient ainsi la 13e femme à s’inscrire dans ce palmarès. Il ne s’agit pas de la première distinction pour l’auteure. Alice Munroe a été la récipiendaire du Prix du Gouverneur Général en 1968 pour son premier recueil intitulé Dance of the Happy Shades (La danse de l’ombre) ainsi que de plusieurs autres récompenses étrangères.  Certains de ses écrits ont parus dans des magazines de renom tels que The New Yorker et The Atlantic Monthly.

Son quatorzième recueil, Dear Life, a été publié en 2012.

Alice Munro a déjà déclaré n’avoir «aucun autre talent». Si je peux n’avoir qu’une seule once de son seul talent, je vivrai ma vie heureuse.

Je lève donc mon chapeau à la première canadienne récipiendaire d’un Prix Nobel et à la femme inspirante qu’elle est.

-Alexandra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :