Vic Vogel, c’est Montréal, c’est le jazz.

1433490-gf

 Connaître Vogel, c’est connaître le jazz, et connaître le jazz, c’est connaître Montréal. Malgré une petite incartade rock, pour Offenback fusion en 1980, Vic Vogel est l’âme du jazz montréalais, et il était temps qu’une biographie sur sa vie existe.

Écrite de la main de Marie Desjardins, cette biographie permet d’en savoir plus sur cet artiste phare du Québec pourtant si méconnu par les québécois. Ce qui est intéressant, c’est que la biographe s’en est tenue aux récits parfois vrais, parfois faux ou quelque peu exagérés de Vic Vogel lui-même. Ce qui nous permet d’entrer dans non seulement dans l’histoire de Vic, mais aussi dans la famille Vogel, la musique jazz et la culture montréalaise.

C’est un amalgame d’histoires qui nous permet de mieux cerner le personnage ainsi qu’un côté un peu plus « underground » de l’histoire musicale du Québec. Même si le mot « underground » n’est peut-être pas le bon terme à employer. Lire Vic Vogel – Histoire de jazz (titre franchement décevant) c’est s’immerger dans une culture qui fait partie de nous.

La biographie est divisée en deux parties. La première retrace son émergence et termine par la rencontre de Gerry Boulet, elle est assez linéaire. La deuxième, un peu plus rythmée, concerne la création, la critique, le snobisme des intellos et sa vie de couple.  Ces deux pans de la vie de Vic Vogel nous permettent de mieux cerner l’homme, ses convictions, ses agissements, ce qu’il est.

Ce livre de 288 pages est en deux temps. Certains aimeront, d’autres un peu moins, mais je crois qu’il était essentiel de le faire ainsi pour comprendre l’histoire de la famille Vogel, son origine pour comprendre l’évolution de Vic à travers celle-ci et pendant son émancipation. Tout est lié peu importe le rythme du récit.

Si vous êtes mordus de musique et d’histoires sur la culture montréalaise, ce livre est pour vous. Pour ceux qui le sont moins, prenez le temps de le lire, un chapitre à la fois, même si cela vous prend des mois. L’important c’est de reconnaître le génie de Vic Vogel et son impact sur nos vies, notre histoire.

Verdict : Boucle Intéressant

Note : 7.5/10

Prix : 26,95$ (Un peu cher pour le format)

Maison d’édition: Cram Ed Du

Genre : Biographie

Pour me suivre–> @AlexePhilibert 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :