Amateurs de BD, le MBAM et La Pastèque vous gâtent!

Quinze ans déjà que La Pastèque nous offre des BD absolument géniales et pour souligner l’occasion le Musée des Beaux Arts de Montréal vous propose du 6 novembre 2013 au 30 Mars 2014, une exposition colorée et gratuite.

En fait, ce qui est intéressant ici, c’est que l’exposition se concentre sur 15 artistes de La Pastèque plutôt que sur des œuvres déjà publiées. Des biographies? BENNN NONNN, encore mieux, des récits complètement inédits! Isabelle Arsenault, Jean-Paul Eid, Pascal Colpron, Marc & Rémy Simard, Siris, Paul Bordeleau, Pascal Blanchet, Leif Tande, Michel Rabagliati, Réal Godbout, Pascal Girard, Patrick Doyon, Cyril Doisneau et Janice Nadeau se sont tous prêtés au jeu.

 Ils ont chacun choisi une œuvre d’une collection proposée par le MBAM et s’en sont inspirés pour créer de nouvelles histoires. On retrouve d’ailleurs des œuvres de Marc-Aurèle Fortier, Serge Lemoyne, Joan Miró ainsi que des objets inusités comme un tourniquet de métro dans ces choix. De quoi inspirer les plus cartésiens de ce monde.

Outre l’exposition de ces nouvelles œuvres et l’objet de leur inspiration, vous pourrez voir l’évolution de la maison d’édition La Pastèque grâce à des maquettes, des couvertures de livres, des illustrations, des photos, entrevues et documents d’archives. De tout, pour tous les goûts.

Bref, une expo qui vaut certainement le détour et qui rend hommage au monde de la BD québécoise, trop souvent délaissée au profit du roman.

Psssssttt: jusqu’au 30 mars 2014, oublie pas!

Alexandra

Pour me suivre

@AlexePhilibert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :