Charlotte Lavigne : Tirer sa révérence avec brio

charlotte

Cette histoire qui ne devait sévir qu’au nombre de 3 volumes s’est finalement octroyée un de plus en offrant « La vie Épicée de Charlotte Lavigne – Foie Gras au torchon et popsicle aux cerises », un quatrième et dernier tome dans lequel Charlotte tire sa révérence avec brio.

Nathalie Roy s’est laissée tenter par une aventure ultime de Charlotte. On retrouve cette dernière toujours aussi intense, mais quelque peu assagie. On ne saurait dire si c’est l’âge de l’héroïne ou la venue de son enfant qui en est la cause.

Cette fois, Charlotte est mariée avec Maximilien Lhermitte, habite sur le Plateau et s’occupe d’Adrien. Est-ce que tout est toujours au beau fixe entre elle et son mari? C’est ce qu’on découvrira au cours de notre lecture. C’est avec plaisir qu’Ugo, Marianne, Karen et même Pierre-Olivier reviennent dans notre quotidien. Notons au passage la singulière Mado, mère de Charlotte qui, quoique moins présente, réserve bien des surprises à sa fille.

L’écriture de Nathalie Roy est pleinement assumée. L’auteure est en pleine possession de ses moyens et cela se sent dans ce quatrième opus. Cette confiance en sa propre plume aurait largement été bien reçue dans les trois prédécesseurs. Il est un peu triste que le phénomène n’arrive qu’ici.

Les personnages sont bien rodés, chacun possédant ses traits de caractère habituels. Ce qui est intéressant avec ce saut de deux ans, c’est l’évolution des personnages. Elle aurait pu être absente, mais est très tangible et ça nous donne l’impression, à nous aussi, d’avoir évolué.

Le petit bémol, c’est peut-être la rapidité avec laquelle la lecture se termine. On en prendrait encore, et surtout avec le dénouement. Peut-être une préférence personnelle ici. C’est donc avec bonheur et tristesse que la lecture se fait rapidement. Si vous êtes comme moi, il ne vous faudra que quelques heures pour le lire. L’auteure nous réserve toutefois une belle surprise dans l’épilogue et qui, de grâce, vous attendrez de lire: ne sautez pas à la conclusion tout de suite car ça vous gâcherait le tout.

Si vous n’avez jamais lu un Charlotte Lavigne, courrez vous acheter le premier. Si vous attendiez avec impatience ce dernier livre, vous ne serez pas déçu.

 Pssst ! Avec Noël qui approche à grands pas, pourquoi ne pas offrir ce beau quatuor à quelqu’un?

 Verdict : Boucle Excellent

Note : 8.5/10

Genre: Chick-Lit, Littérature Québécoise

Éditions : Libre Expression

Prix:  27,95$

—–

Pour me suivre 

Twitter

Pinterest

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :