Le cerveau des femmes, plus petit mais plus efficace !

cerveau complet1

Bonjour chères lectrices !

C’est le temps de revenir au travail après un congé fort apprécié de la part de mon cerveau.

D’ailleurs, il ne veut plus redémarrer. Pour la première fois cette année j’ai réellement décroché. Je n’avais JAMAIS compris toute l’essence de ce mot auparavant.

C’est la première fois de toute ma vie d’adulte où je me suis assise devant le téléviseur pendant des heures et que je me suis surprise à dire des phrases comme: « Mon dieu ça fait 3 heures que je fixe mes doigts!» ou: « Est-ce légal de se faire livrer des mets chinois 2 soirs en ligne ?» Et : « c’est sûrement pas des pellicules, j’ai dû échapper du sel dans mes cheveux ».

Tant qu’à ne rien faire, je me suis interrogée à propos de mon cerveau (Wow! Je pensais éclater sur place: s’interroger à propos de son cerveau, c’est comme lire à propos d’un livre ou planifier du temps pour établir un horaire!); j’ai entendu dire quelque part que les femmes ont le cerveau plus petit que celui des hommes.

Hé bien c’est vrai. Il paraitrait que notre cerveau est plus petit de 8% d’après une étude menée par les universités de Californie et de Madrid. Il serait cependant plus efficace.

Selon le journal Intelligence, les femmes utilisent tout simplement leur cerveau -et plus particulièrement le cortex préfrontal- plus efficacement que les hommes. Ceci leur permet alors de compenser la différence de taille.

Si je comprends bien ce que je lis ça veut dire que je dois penser plus fort et travailler plus fort pour en arriver au même résultat. Merci la vie: en plus des trucs de femmes désagréables à chaque mois, tu m’as léguée le besoin d’effort constant… C’est super !

J’ai alors réalisé  que je, Nadine Massie, ne m’accorde pas assez de temps pour les loisirs en général. Je compense pour être efficace au travail depuis toujours. Je savais que je n’aurais jamais dû laisser tomber ma collection d’effaces !

La preuve: pendant tout le temps de mes études et de l’apprentissage de mes deux carrières (soit 12 ans à présent), je n’ai pris le temps de lire un livre de plus de 200 pages que cette année. C’est la honte ! Je n’ose même pas vous dire c’est quoi ! Je vous le dis, je viens de découvrir la littérature comme une attardée et je capote ! Y’a tellement de bons livres que je n’ai pas lus.

À Noel, j’ai reçu le jeu Génération Y. C’est un jeu très amusant de questions sur la culture générale entre 1995 et 2009. Ces périodes coïncident drôlement avec mes années d’études. C’est en jouant avec des amis que j’ai vu à quel point je manque de références. Je ne connais pas mes classiques; comment ai-je pu cheminer jusqu’à présent ?

Je n’ai jamais assisté à un vernissage, je ne connais pas Radiohead, je n’ai jamais regardé Star Wars et je n’ai jamais lu Marie Laberge. Je suis une inculte. Que les carcasses d’animaux possédées aient mon âme (oui, j’ai vu Simetierre quand même !) (Bon, j’avoue que je ne savais pas que c’était un Stephen King…)

Le point positif dans tout ça est que pendant tout mon secondaire, je n’ai jamais vécu de sexisme: je ne savais même pas que ça existait. Je ne savais pas à quel point les classes sociales pouvaient diviser les gens, je n’avais jamais lu là-dessus. Je n’avais pas conscience de toute cette famine dans le monde: j’étais donc moins triste à ce sujet. Des fois plus on en sait, plus on est outré. Mais bon, gardons le sujet plaisant dans sa superficie ! Je n’ai que 700 mots quand même !

Selon l’article que j’ai lu sur le cerveau, les chercheurs se seraient plus précisément concentré sur l’hippocampe, la partie du cerveau qui gère les fonctions liées à l’émotion et à la mémoire. Conclusion : si les hommes ont une meilleure logique spatiale, les femmes possèdent une meilleure capacité à analyser et à raisonner.

Donc, si je me fie à cette étude, j’ai la capacité d’analyser mon problème et de le résoudre. Mon cerveau manque de divertissement et d’activités liées à la culture. Je consacre alors ma prochaine année à rattraper le temps perdu: musique, théâtre, films d’auteurs, livres, d’ici et d’ailleurs…Génial !

Je vous invite à faire la même chose. Ne serait-ce que pour donner un répit à votre cerveau, ça fait tellement de bien. Évitez de vous interroger sur celui-ci par contre, ça donne mal à la tête !!! Alors quelles sont vos meilleures suggestions de classiques ?

Bonne année 2014 à toutes et bonnes découvertes 😉

Nadine Massie xo

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/cerveau/le-cerveau-des-femmes-serait-plus-efficace-que-celui-des-hommes_art28817.html
Copyright © Gentside Découverte

3 Commentaires

  1. Suite du message ahah : te conseiller Marc Lévy, pour les femmes, les vraies 😀 Surtout son chef d’œuvre « et si c’était vrai ». La trilogie de Katherine Pancol est aussi merveilleuse… Bonne continuation !
    WL, enolaspleen.wordpress.com

  2. Josée Deschênes

    Super article! Lâche pas. Si tu as besoin d’aide pour ton rattrapage littéraire, laisse-moi savoir j’ai plein de livres à la maison. Je t’aime. A+

    Josée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :