Arnaque américaine

American Hustle , en salle depuis le jour de Noël, de David O. Russel,  est un des films les plus attendus du temps des Fêtes. La bande-annonce me hantait depuis des mois et pour cause. La liste des acteurs est impressionnante: Jennifer Lawrence, Amy Adams, Christian Bale, Bradley Cooper, Jeremy Renner, Robert de Niro, etc.  Le réalisateur a bien choisi sa distribution et il est d’ailleurs nominé au Golden Globes dans la catégorie meilleur réalisateur.

New York, 1978. Irving Rosenfeld ( Christian Bale) est un hors-la-loi qui sait comment s’y prendre. Il revend des œuvres d’art volés et il escroque de l’argent à des personnes désespérés sous le couvert de ses commerces de nettoyeur et vendeur de vitres. Il est marié à Rosalyn ( Jennifer Lawrence) avec qui il a un petit garçon.  Sa femme, pas aussi stupide qu’il le croit, en connait beaucoup sur ses combines louches.  Il rencontre par la suite Sydney Prosser ( Amy Adams) dans un party et elle devient rapidement son alliée et sa maîtresse.  Ensemble, ils forment un duo d’enfer.  Ils adoptent de fausses identités et jouent des rôles pour amadouer leurs clients. Christian Bale et Amy Adams sont nominés au Golden Globes dans les catégories meilleur acteur et meilleur actrice comédie. Jennifer Lawrence, quant à elle, est aussi nominée dans la catégorie  rôle de soutien.

Source: Google images

Source: Google images

Toutefois, ils finissent par se faire prendre par l’agent Richie DiMaso  du FBI. ( Bradley Cooper) Ils décident  malgré tout de faire équipe afin d’attraper un groupe de politiciens en leur offrant des pot-de-vin. Ces hommes politiques ont à leur tête le maire Carmine Polito .  ( Jeremy Renner)et ont besoin d’argent pour l’industrie des casinos d’Atlantic City.

Christian Bale est méconnaissable dans Arnaque américaine. Pour interpréter son rôle, il a pris beaucoup de poids, mais il est hallucinant en Irving , homme indécis entre son rôle de père auprès de son épouse et son amour pour Sydney.  Amy Adams, très séductrice ,  et Jennifer Lawrence, en femme laissée pour compte par son époux,  sont  absolument incroyables dans  leurs interprétations.

Source: Google images

Source: Google images

Les looks et les costumes des personnages sont excentriques, mais conviennent bien à la représentation de l’action se déroulant dans les années 1970. Les coiffures , sentant presque le « spray-net» à travers l’écran et les vêtements  à motifs psychédéliques et paillettes sont absolument abominables et cela ajoute à l’intérêt du film. Juste pour voir Bradley Cooper avec des bigoudis roses sur la tête, il faut voir ce film.

Principal problème de ce  film: l’histoire est plutôt mélangeante. Entre les vraies et fausses identités des personnages, leurs plans et ce qu’ils veulent faire croire et leurs ennemis avec qui ils font semblant d’être amis, j’ai trouvé qu’ il était vraiment difficile de cerner clairement l’action. Peut-être est-ce seulement moi qui a de la difficulté à comprendre les dessous de l’illégalité, mais il faut être très attentif pour ne pas s’y perdre. Aussi, ce film aurait pu être coupé d’une demi-heure car il comporte quelques longueurs.  Les histoires personnelles des personnages m’intéressaient davantage que leurs plans illicites.

Source: Google images

Source: Google images

Bref, malgré quelques lacunes, ce film vaut tout de même la peine d’être vu puisque les acteurs y sont impressionnants et touchants et  les looks des seventies sont incontournables  d’originalité. Alors bon cinéma à tous!

Pour voir la bande-annonce originale anglaise du film:

Amélie Lacroix Maccabée

amelie.lacroixmaccabee@gmail.com

l-art-sauvera-le-monde.tumblr.com

Un commentaire

  1. Ping : Golden Globes 2014 : mon résumé de la soirée |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :