Télé-Québec : mes suggestions

Source: Google

Source: Google

Je sais que la plupart d’entre vous ne jurez que par Netflix ou les séries en DVD à regarder en rafale. Pourtant, notre bon vieux téléviseur traditionnel renferme beaucoup de trésors que nous négligeons trop souvent. Donc, aujourd’hui, je vous parle de mes découvertes sur la chaîne Télé-Québec qui contient réellement plusieurs émissions pertinentes.

 

Voir

L’émission Voir, c’est un magazine culturel hyper complet et intéressant pour les accros de culture comme moi! Pour ceux qui étaient déçus de constater que le journal Voir est maintenant plus rare et moins volumineux, regarder le magazine télé du même nom est une joyeuse manière de s’informer à propos des mêmes sujets. Cette émission hebdomadaire animée par Sébastien Diaz, d’une durée de 60 minutes, informe le public sur l’actualité culturelle du Québec.

Source: telequebec.tv

Source: telequebec.tv

Régulièrement, des chroniqueurs cinéma, musique, théâtre et livres viennent discuter des nouveautés et font leur critique personnelle. Des personnalités du milieu artistique sont fréquemment en entrevue à propos de leurs œuvres récentes. Ces entrevues d’environ dix minutes sont assez longues pour en apprendre un minimum sur des artistes qui nous sont parfois inconnus.

Source: telequebec.tv

Source: telequebec.tv

De plus, Voir offre souvent une rencontre avec l’artiste en couverture du journal. Des extraits sont aussi diffusés  lorsque ce sont des personnalités musicales qui sont reçues. Sébastien Diaz nous parle également des derniers festivals et  des expositions artistiques intéressantes à l’affiche. La grande diversité de ce magazine et  les sujets variés permettent aux spectateurs de rester informés de la scène culturelle actuelle et de faire d’agréables découvertes. Attention, cette émission risque de vous donner envie de dévaliser la librairie, le disquaire ou de passer la semaine au cinéma.  Mais, vivez dangereusement!

Diffusion les mercredis à 20h et rediffusion les jeudis à 22h30 et les vendredis  à 13h.

Pour plus de renseignements ou pour visionner l’émission sur le web, visitez le: http://voir.telequebec.tv/

Deux hommes en or

Source: telequebec.tv

Source: telequebec.tv

Suite à la longue collaboration entre Richard Martineau et Patrick Lagacé aux Franc-Tireurs, Patrick Lagacé a quitté pour participer à une autre émission sur la  même chaîne : Deux hommes en or. En compagnie de son compatriote Jean-Philippe Wauthier, les deux animateurs, font rire tout en informant et rencontrant les personnalités de l’heure. Ils débutent chacune de leur émission avec une petite introduction comique et satirique sur les dernières nouvelles de l’actualité. Ils forment un merveilleux duo.

Ils poursuivent ensuite avec «Le trip à trois», soit une entrevue en duo avec une personnalité. Les autres entrevues de l’émission, qui sont au nombre de quatre ou cinq par semaine, se font soit avec Lagacé, soit avec Wauthier. La chronique de la fin «Chéri(e), viens-voir ça!» permet souvent de faire la découverte de gens relativement inconnus du public, mais au parcours surprenant et aux idées hors de l’ordinaire.  Patrick Lagacé, journaliste à La Presse,  est souvent plus sérieux et informatif dans ses entrevues alors que Jean-Philippe Wauthier aime ajouter humour et répartie dans les siennes.

Source: telequebec.tv

Source : telequebec.tv

Les personnalités qu’ils interviewent devant public au Monument National proviennent de tous les horizons : politique, artistique, culinaire, culturel ou sportif. Ces rencontres sont professionnelles avec une petite touche sucrée. Filmées dans une atmosphère détendue, elles sont agréables à regarder même si tous les sujets ne nous attirent pas nécessairement.  À vous de les découvrir.

En diffusion les vendredis à 21h et en rediffusion les dimanches à 15h, les lundis à 14h30 et les mardis à 22h.

Pour plus de renseignements ou pour visionner les épisodes sur le web, visitez le : http://deuxhommesenor.telequebec.tv/

En  résumé, d’autres émissions à découvrir sur les ondes de Télé-Québec :

Pour les cuisiniers en herbe : À la di Stasio et Cuisine futée, parents pressés

Pour les adeptes de musique : Belle et Bum

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la médecine : SOS sages-femmes à partir du 17 février.

Pour les passionnés de sciences : Génial!

Pour tous les détails sur la programmation de Télé-Québec, visitez le site: http://www.telequebec.tv/

Donnez-vous vos commentaires ou suggestions!

Amélie Lacroix Maccabée

amelie.lacroixmaccabee@gmail.com

http://l-art-sauvera-le-monde.tumblr.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :