SNL Québec : entretien avec Virginie Fortin

Crédit Photo : La Presse

Le 8 février dernier, nous avons vécu une première au Québec : l’émission SNL Québec, animée avec brio par nul autre que Louis-José Houde. Toujours aussi hilarant, il s’est lui aussi prêté au jeu, accompagné des six comédiens maisons, et à notre grand bonheur, il a enfilé la moumoute!

Petit rappel : SNL est une émission à sketches américaine, diffusée les samedis soirs en direct de New York depuis 1975.  L’émission a accueilli des vedettes telles que Dan Aykroyd, John Belushi, Jane Curtin, Chevy Chase, Bill Murray, Gilda Radner, Paul Shaffer, Eddie Murphy, Joe Piscopo, Julia Louis-Dreyfus, Martin Short, Damon Wayans et Joan Cusack.

Pour vous, chères bouclettes, j’ai réussi à m’infiltrer afin d’obtenir de l’information d’arrière-scène. J’ai eu la chance et l’énorme plaisir de m’entretenir avec l’une des comédiennes maison de notre version québécoise, la belle et très drôle Virginie Fortin.

Virginie, le direct, on s’en doute, ça doit être assez stressant.  Quelle est la dernière chose à laquelle tu as pensé avant d’entrer sur scène?
– Je crois que j’ai essayé de ne penser à rien et d’avoir du plaisir. J’ai réalisé que dans le fond, c’était l’fun ce que je m’en allais faire. Mais surtout, je me suis assuré que j’avais le bon costume!

Combien de pratiques générales des sketches avez-vous eues avec les décors et les costumes?
– On avait eu une première lecture avec les auteurs trois semaines avant l’émission.  Une première répétition le lundi avant le jour J, puis jeudi avec les décors. On a eu deux pratiques générales avec décor et costumes en tout : une le vendredi et une le samedi devant public, juste avant le show live à 21h.

Comment ça fonctionne?  Aviez-vous des directions claires advenant que quelqu’un oublie son texte ou si c’est plus du genre : démerde-toi?

– Ha! Ha! Pas vraiment! On avait bien pratiqué. Je pense que tous et chacun, sans avoir à en parler, on se serait bien sortis d’un blanc de mémoire.

Les six comédiens maisons : Katherine Levac, Léane Labrèche-Dor, Pier-Luc Funk, Mathieu Quesnel, Virginie Fortin et Phil Roy.

Quel est ton moment fort, celui qui t’as fait vivre la plus grande émotion durant la soirée ?
– Je pense que dans l’ensemble, avec le recul, toute la soirée a été une grande émotion. C’était fondamentalement agréable de jouer les sketches avec les autres comédiens et Louis-José Houde. C’est sûr qu’il y a eu un petit stress juste avant le show.  Ensuite, un espèce de beau sentiment s’est installé à la fin, quand on a fini le dernier sketch. Ça a été du plaisir de A à Z.

Avec la magie du live, on ne doit pas réagir si un objet tombe.  J’ai vu Louis-José Houde, échapper son badge de policier dans un sketch. Y-a-t’il un autre moment où il s’est passé quelque chose d’inattendu pendant la soirée? Une chose pour laquelle le public n’y a vu que du feu?
– Je crois qu’on peut réagir à un imprévu… c’est normal. Pour le badge échappé, c’est pas très grave comme imprévu… Si un spot s’était décroché, je pense qu’on aurait pu réagir et on n’aurait sans doute pas fait semblant que ce n’est pas arrivé! Sinon, aucun autre petit problème.  Je pense que ce dont les gens ne se sont pas rendu compte, c’est surtout les chorégraphies calculées des cameramen et des techniciens qui se déplacent d’un décor à l’autre, qui changent un décor pour un autre, et tout ça, ultra-rapidement. Quel travail! Pour le sketch des Enfants de la télé, Louis-José devait se déplacer de plateau en plateau.  Tout a été fait en live. Ça aurait pu mal se passer, mais finalement, aucun accrochage.  Tout s’est bien déroulé!

SNLquebec-jpg_162317

Crédit Photo : Yahoo Québec Divertissement

Virginie Fortin a gagné le concours En route vers mon premier gala 2013.  Elle a donc participé à son premier gala Juste pour rire l’été dernier.  Depuis 2007, elle est membre de la Ligue nationale d’improvisation. Elle a tout un parcours et on a bien hâte de la revoir lors de la prochaine diffusion le 22 mars à 21h cette fois-ci animée par Stéphane Rousseau.

Rediffusion : les vendredis 14 février et 28 mars à 22h.

Virginie partagera aussi la scène en tant qu’humoriste en double tête d’affiche avec Marianna Mazza au théâtre St-Denis le 1er mai 2014. Pour plus de renseignements,http://www.mazzafortin.com.

Facebook de Virginie 

Facebook de SNL Québec

Longue vie à SNL Québec et MERCI VIRGINIE!

Nadine Massie xo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :