Ordinateur portable : Comment choisir?

Tout le monde (ou presque) utilise un téléphone intelligent ou une tablette. Par contre, il faut absolument un ordinateur portable (ou laptop) pour acquérir une productivité efficace. Les ordinateurs portables sont faits pour taper rapidement au clavier. Ils sont également meilleurs pour le multitâches et ils offrent plus de performance pour l’édition de vidéos, la création de présentations et les jeux. Comme les tablettes, il existe différents prix, options et tailles. Dans cet article, je vous guiderai pour faire un choix éclairé avant d’acheter un ordinateur portable.

Critère 1 : Utilisation

Acer Chromebook - google.com

Acer Chromebook – google.com

Multitâches : Si vous faites un peu de tout ou planifiez de partager l’ordinateur avec des membres de votre famille, considérez un écran de 15 pouces pas cher qui restera dans votre salon ou un écran de 11 ou 13 pouces qui sera léger à transporter dans la maison. Prix : 350 $ – 900 $.

Exemples : Acer ChromebookLenovo IdeaPad YogaLenovo ThinkPad.

Travail/Productivité : Que vous soyez étudiante ou femme d’affaire qui voyage, votre but principal est d’écrire et d’éditer des textes (Word), travailler avec des tableaux (Excel) et créer des présentations (PowerPoint). Vous ne vous attendez à rien de moins qu’un ordinateur portable avec un bon clavier, un design durable et un écran qui ne vous fera pas mal aux yeux. Prix : 500 $ – 2000 $.

Exemples: Dell InspironApple MacBook AirAcer Aspire.

Jeux : Si vous êtes une gameuse, allez vers un ordinateur avec un processeur Intel i7 Core, une carte graphique de haute performance, une haute résolution d’écran et de puissants haut-parleurs. Prix : 1000 $ et plus.

Exemples : AlienwareOrigin EONMSI G Series.

Créatif professionnel : Si vous faites de l’édition de photos, vidéos ou illustrations dans votre travail quotidien, optez pour un ordinateur avec un processeur puissant, une très bonne carte graphique, un disque électronique (SSD) et une haute résolution d’écran (full HD ou plus). Prix : 1000 $ et plus.

Exemples : Apple MacBook ProASUS, Toshiba Satellite.

Critère 2 : Grandeur

Grandeur - comparatifordinateurportable.com

Grandeur – comparatifordinateurportable.com

Ordinateur à écran 11-12 pouces : Ils sont minces et légers. Cependant, clavier et écran peuvent être trop petits pour certaines d’entre-vous.

Ordinateur à écran 13-14 pouces : Bon équilibre entre transport et utilisation. Parfait pour être supporté par les cuisses. Écran et clavier sont plus gros.

Ordinateur à écran 15 pouces : Grandeur populaire. Bon rapport qualité-prix. Ce type n’est pas l’idéal pour le transport. Quelques modèles ont des lecteurs DVD, et du même coup, sont plus lourds.

Ordinateur à écran 17-18 pouces : Gros écran, bon pour les jeux ou le multimédia. Type d’ordinateur qui contient généralement un processeur 4 cœurs puissant, une carte graphique de haute qualité et beaucoup de place de stockage. Ils ne sont pas faits pour être transportés, car ils sont trop lourds.

Critère 3 : Ergonomie du clavier

Ergonomie du clavier - laptopmag.com

Ergonomie du clavier – laptopmag.com

Assurez-vous que vous êtes bien quand vous tapez au clavier. Est-ce qu’il y a assez d’espace entre les touches? Est-ce que le clavier répond bien quand vous l’utilisez? Est-ce que le pavé tactile (TouchPad) est fluide? Est-ce que les boutons de souris fonctionnent correctement? Pouvez-vous faire des zooms ou vous promener dans l’espace avec le curseur et sélectionner des choses? Apple et Lenovo ont les meilleurs claviers et pavés tactiles.

Critère 4 : Connaitre les spécifications de base

Processeurs - laptopmag.com

Processeurs – laptopmag.com

Ne soyez pas inquiètes si vous n’avez aucune idée des spécifications. Tout dépend de ce que vous allez faire avec votre ordinateur portable. Si vous jouez ou faites de l’édition multimédia, il va y avoir plus de composantes à vérifier.

Processeur (CPU) (coeur de l’ordinateur) : Les ordinateurs les moins chers sur le marché ont des processeurs de type AMD E Series ou Intel Pentium/Celeron. Ils ne sont pas fiables en termes de productivité, jeux ou multimédia, mais supportent la navigation Web, courriel et réseaux sociaux (de base). Si vous achetez un système avec un cœur Intel, assurez-vous de choisir un processeur de quatrième génération (Haswell) pour une meilleure performance et une durée de pile plus longue.

Si vous achetez un deuxième ordinateur, cherchez un processeur Intel Core i3 ou un AMD A Series. Si vous payez plus de 500 $, achetez au moins un Intel Core i5 qui pourra donner de la performance quand vous en aurez besoin. Gameuses et éditrices multimédia : trouvez un système Intel Core i7 avec une puce 4 cœurs (4 core).

Mémoire vive (RAM) : Quand il est question de mémoire, même les ordinateurs les moins chers ont 4GB. Si vous achetez avec 8GB, vous allez être bien équipées pour faire beaucoup de tâches en même temps.

Disque dur (HD) / Disque électronique (SSD) : Généralement, un disque plus rapide est plus important qu’un disque plus gros. Si vous avez le choix, allez vers un SSD à cause de sa rapidité d’exécution. Par contre, ceux-ci sont plus chers et leur quantité de stockage est soit 128GB ou 256GB. Si vous avez besoin de plus de place, choisissez un disque dur où la vitesse de rotation (rpm) est de 7200. Même si vous avez des films et des jeux sur votre disque, un disque dur de 320GB fera amplement l’affaire, mais ceux de 500GB et de 750GB ne coûtent pas plus cher.

Définition d’écran (Display) : Le plus de pixels il y a, plus grande la qualité de l’image sera. La majorité des ordinateurs sur le marché ont une résolution d’écran de 1366 x 768 pixels. Si vous avez l’option, choisissez une plus haute résolution soit 1600 x 900, Full HD (1920 x 1080) ou plus encore. Les pages Internet seront plus claires, meilleure qualité pour regarder des films et faire du multitâches.

Critère 5 : Vie de la pile

Durée de pile - laptopmag.com

Durée de pile – laptopmag.com

Personne ne veut toujours brancher son ordi pour faire recharger. Si vous achetez un écran 15 pouces, ayez au moins 4 heures sans avoir à le brancher. Pour celles qui planifient être mobiles : allez vers des piles qui durent 6-7 heures et plus. Le ThinkPad X240 peut durer 10-20 heures. La durée de vie de la pile dépend de votre luminosité d’écran et des tâches que vous exécutez (vidéo prend plus d’énergie que navigation Web).

Critère 6 : Mac, Chrome OS, Windows

Systèmes d'exploitation - laptopmag.com

Systèmes d’exploitation – laptopmag.com

Windows : Les ordinateurs avec Windows sont moins chers que ceux avec Apple. Il y a beaucoup de designs offerts, et il y a beaucoup de vendeurs. Microsoft et ses partenaires encouragent les gens à acheter un notebook à écran tactile avec design convertible qui vous laisse le choix de transformer l’ordinateur en tablette.

Google Chrome OS : Si vous surfez beaucoup sur le Web, que vous utilisez les médias sociaux et que les envois de courriels sont vos priorités, achetez un Chromebook.

Apple OS Mavericks : Le MacBook Air et le MacBook Pro utilisent ce système d’exploitation. Les ordinateurs Apple sont plus chers que ceux avec Windows, environ 1000 $ et plus.

Avez-vous acheté un ordinateur récemment? Quel type? Si vous avez des questions, partagez-les dans les commentaires! Il me fera plaisir de vous répondre!

Véronique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :