Les 25 ans d’Internet

Social-Network

Le 12 mars 2014, c’était le 25ème anniversaire d’Internet. Le 12 mars 1989, Internet est discrètement révélé, ce qui change à jamais notre façon de communiquer, de rechercher, de partager du contenu et de pratiquement tout faire. Il sera nommé le World Wide Web. Pour célébrer, revenons à ses origines.

Histoire d’Internet et quelques faits

1958 : Le premier câble « Atlantique » est installé, permettant aux humains de communiquer électroniquement d’un océan à l’autre pour la première fois.

1969 : Le Département de la Défense américaine (Department of Defense) établit le Advanced Research Projects Agency Network (ARPANET), qui connecte des ordinateurs (servant d’unité centrale) partout sur la planète pour les vingt prochaines années. Voilà le « pré-Internet ».

Tim Berners-Lee, w3.org

Tim Berners-Lee

1989 : Fatigué d’attendre après les réponses de ses collègues, Tim Berners-Lee, un ingénieur en informatique au Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) en Suisse, invente un système pour échanger de l’information et des résultats sur Internet. Il soumet sa proposition (système basé sur un navigateur) à la direction le 12 mars. Éventuellement, cela devient le World Wide Web.

1990 : le WWW est lancé officiellement avec sa première page Internet: http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

1991 : Tout le monde peut aller sur Internet!

Les Horribles Cernettes

Les Horribles Cernettes

18 juillet 1992 : La première photo est mise sur le Web. Sur l’image, c’est un groupe de filles scientifiques nommé Les Horribles Cernettes; ce sont les copines et secrétaires des scientifiques du CERN. Et c’est un fichier de type .gif.

1992 : AOL pour Windows fait sa sortie et fait son chemin parmi d’autres compétiteurs comme Prodigy (pas le groupe de musique The Prodigy) et CompuServe, en plus d’envoyer des milliers de CD-ROMs par la poste.

22 avril 1993 : Mosaic, un navigateur co-écrit par Marc Andreesen qui a l’habileté d’afficher du texte et des images sur une même page, devient l’anatomie de la page Internet moderne. En 1994, il y a une dispute. Par conséquent, la compagnie doit changer le nom de son navigateur et le rebaptise Netscape.

1993 : CERN annonce que la technologie du WWW sera disponible pour tous, libre de droits.

Infonuagique, bloguemauricie.ca

Infonuagique (bloguemauricie.ca)

Grâce à Internet, des événements importants depuis sa création se sont produits : L’arrivée du courriel (courrier électronique/e-mail) (1993), les transactions en ligne (1994), le magasinage en ligne (1994-1995) avec Amazon et Ebay, Google.com (1997), les réseaux sociaux (2003 avec LinkedIn et Myspace, 2004 – seconde vague de l’évolution d’Internet), le iPhone d’Apple (2003), les cyberattaques, le Printemps arabe ou la grève sociale au Québec, NSA et Wikileaks, l’infonuagique, le Bitcoin et l’Internet des choses.

Voici de quoi le Web avait l’air au Québec dans les années 1990: http://www.maximejohnson.com/techno/2014/03/nostalgie-le-web-au-quebec-dans-les-annees-90

Le futur d’Internet

Imagevedette ou image dans article

Le Pew Research Center (Centre de recherche Pew) a dévoilé récemment ses prédictions dans sa recherche intitulée « Digital Life in 2025 », qui fait partie d’une série de dossiers « The Web at 25 ». Voici la liste:

  • Le partage d’information sur le net sera imbriqué dans notre quotidien, sans effort. Il sera invisible, comme l’électricité.
  • L’expansion d’Internet permettra une connectivité mondiale, encourageant les relations interpersonnelles positives entre les différentes sociétés.
  • L’Internet des objets (The Internet of Things), l’intelligence artificielle et les données massives rendront les gens plus conscients du monde qui les entoure et de leur propre comportement.
  • La réalité augmentée et les dispositifs portables (vêtements, bracelets, lunettes Google, etc.) seront implémentés pour surveiller et donner une rétroaction rapide sur notre vie quotidienne, surtout en lien avec notre santé personnelle.
  • La conscience politique sera facilitée. Les changements seront de plus en plus pacifiques et encore plus d’événements comme la grève en éducation au Québec (carrés rouges) ou le Printemps arabe prendront forme.
  • L’expansion d’Internet fera diminuer la signification des barrières, les gens ayant les mêmes intérêts étant connectés ensemble. Cela formera de nouvelles « nations ». Ce sera plus grand que les frontières des pays, ce ne sera plus contrôlable.
  • Internet deviendra « les Internets ». Les accès, les systèmes et les principes seront renégociés.
  • Internet sera connecté sur la révolution de l’éducation. Cela donnera plus d’opportunités avec moins d’argent dépensé dans les infrastructures et les enseignants (Massive Open Online Courses).
  • Des divisions dangereuses se formeront entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas Internet, ce qui pourra résulter en de possibles violences et conflits.
  • Les abuseurs vont améliorer leurs tactiques. La nature humaine ne change pas pour ce qui est de la paresse, de l’intimidation, du harcèlement, de la stupidité, de la pornographie et du crime. Les délinquants auront de nouvelles capacités de rendre la vie misérable pour les autres.
  • Sous la pression de ces changements, les gouvernements et les compagnies vont essayer d’affirmer leur pouvoir, ce qui fonctionnera parfois quand ils invoqueront les normes de sécurité et les normes culturelles.
  • Les gens vont continuer, parfois à contrecœur, à faire des compromis en faveur de la commodité et des gains immédiats perçus sur la vie privée, et cette dernière sera prisée seulement des plus fortunés.
  • Les humains et leurs organisations actuelles ne peuvent répondre rapidement aux défis présentés par les réseaux complexes.
  • La majorité des gens ne remarquent pas les changements profonds que les réseaux de communication ont amenés aujourd’hui. Ceux-ci seront de plus en plus perturbateurs dans le futur.
  • La prévoyance et les prédictions précises peuvent faire une différence, car « le meilleur moyen de prédire le futur est de l’inventer ».

Pour terminer sur une note amusante, voici la table périodique d’Internet: http://img.labnol.org/di/periodictableoftheinterum5.jpg

Y a-t-il des moments qui vous ont marqué plus que d’autres? Et quelle est votre opinion sur l’avenir du Web? Laissez-nous vos commentaires!

Véronique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :