Mes émissions littéraires à ARTV

La chaîne Artv renferme de nombreux trésors télévisuels dont on parle trop peu. Elle fait la belle part à la culture et aux arts et j’adore ça! Aujourd’hui,  je vous suggère mes émissions favorites du moment.

Lire

Dans la catégorie « Émissions merveilleuses pour les intellos»,  il y a clairement l’émission Lire animée par la très charmante Claudia Larochelle. Elle-même auteure et passionnée de littérature, elle nous parle hebdomadairement de livres de tous genres en compagnie de ses invités. Ils sont généralement quatre sur les divans du studio ressemblant à une jolie librairie.Lire

 Elle a des collaborateurs réguliers et elle invite chaque semaine un auteur ainsi qu’une personnalité du milieu artistique. Ils s’entretiennent tout d’abord sur un livre, une nouveauté, qu’ils ont lu. Leurs opinions divergentes peuvent nous éclairer. Ensuite, le collaborateur et la personnalité artistique proposent tous deux un livre qu’ils ont adoré et le décrivent. Finalement, l’animatrice donne un bouquin à chaque personne assise avec elle selon leur personnalité.

Tous ces échanges permettent au spectateur de découvrir toutes sortes de livres intéressants sur le marché: BD, romans policiers, psychologiques ou historiques, beaux livres d’art, littérature québécoise ou américaine, etc. Les choix sont variés. De plus, des petits vox-pop sur divers sujets auxquels répondent des auteurs d’ici permettent d’élargir encore davantage nos horizons littéraires. Des suggestions à propos d’un thème spécifique sont également présentées. Le fait que les invités de Claudia Larochelle soient aussi variés en âge, en style et de sexe féminin ou masculin contribuent à montrer des opinions distinctes sur la littérature.lire2

 Bref, le téléspectateur s’informe sur la littérature récente ou ancienne comme s’il discutait avec des libraires, et ce, dans le confort de son salon. Attention, cette émission risque d’entraîner des listes de lectures interminables ou, comme pour moi, un crush sur l’animatrice. Oupsss. Bonne lecture!

BD QC

Notre province regorge de bédéistes très talentueux et certains d’entre nous les connaissent trop peu. C’est donc une merveilleuse idée que la nouvelle émission BD QC. Animée par la pétillante Sophie Cadieux,  cette émission permet d’en apprendre davantage sur ces artistes et leurs fascinants personnages.

sophiecadieux

Chaque semaine,  l’épisode est consacré à un auteur  québécois prolifique et  à son oeuvre. Durant le premier épisode, Sophie Cadieux entre dans l’univers de Michel Rabagliati, le père de la série des Paul.  Par une incursion dans  leurs bandes dessinées, le spectateur peut revoir ou découvrir le talent de ces bédéistes pour conter des histoires avec des bulles et des traits de crayon. Ces trop courts épisodes nous informent sur leurs sources d’inspiration, leurs techniques ou les anecdotes derrière leurs histoires.

Sophie Cadieux et l’auteur discutent littéralement dans les cases des bandes dessinées et cela rend l’émission d’autant plus animée et visuellement riche. Des spécialistes de la littérature et des bandes dessinées se prononcent aussi sur  l’auteur analysé à propos de ces thèmes ou de ces méthodes.  Sophie Cadieux constitue réellement un très bon choix pour l’animation,  car sa personnalité se marie parfaitement avec le monde de la BD et elle semble bien connaître son sujet.

bdqc Les dix épisodes de cette émission inciteront certainement les bédéistes connaisseurs ou amateurs à lire plus de bandes dessinées québécoises.  J’espère que ce concept délicieux et coloré de magazine littéraire aura d’autres versions dans les prochaines années  pour les BD françaises, américaines ou japonaises, pourquoi pas?

Et vous, quelles sont vos bandes dessinées favorites?

 Les émissions à surveiller:

À l’automne, je ne manquerai pas le retour de C’est juste de la TV: une analyse détaillée et humoristique de la télévision actuelle avec la charmante Marie-Soleil Michon et ses collaborateurs.

À partir du 28 avril,  je suivrai la nouvelle série Les prisonniers à propos de deux soldats israéliens qui promet d’être passionnante.

Rattrapez les reprises de la fascinante série Les Revenants à partir du 22 avril. Des gens morts depuis plusieurs années reviennent à la vie et tentent de reprendre une vie normale. Une série de « morts-vivants» différente par son approche psychologique et peu sensationnaliste.artv

Visitez le site officiel pour plus d’information  sur les horaires, les émissions proposées ou pour faire des trouvailles télévisuelles intéressantes :http://ici.artv.ca

Toutes les images proviennent du site web de ARTV.

Amélie Lacroix Maccabée

amelie.lacroixmaccabee@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :