Le prix IMAGE/in porteur d’un message d’espoir

1095101_603757082981166_453898252_nMercredi le 23 avril avait lieu dans les locaux d’Infopresse la 4ème édition des prix IMAGE/in du groupe ÉquiLibre. Le prix est remis à l’industrie ayant mis de l’avant la diversité corporelle. Une initiative pour mettre de l’avant ceux qui veulent changer l’image et la relation que la société a avec le corps et ses obsessions. Un prix qui, à mes yeux, a toute sa raison d’être et qui devrait être suivi de plus près par la population et les médias. Je dois dire que l’ambiance des lieux reflétait ce qu’est la diversité; des jeunes et des moins jeunes, des gens de tous genres, tous poids et toutes tailles dans un lieu où le mot jugement n’aurait pu trouver sa place. J’ai tout d’abord été marquée par les extraits de textes du site Derrière le miroir, qui étaient installés un peu partout dans la salle. Des réflexions poussées, intelligentes et saines de la part non pas d’adultes, mais de jeunes adolescents. Vous devez prendre au moins une journée dans votre semaine et faire un tour sur le site pour lire l’entièreté des textes écrits par ces jeunes. L’avenir est prometteur entre de si bonnes mains! Une soirée touchante remplie d’espoir et d’émotions!

Le prix IMAGE/in

Les finalistes étaient sélectionnés sous les critères suivants:

  • Est une entreprise ou une production québécoise;
  • Encourage la diversité corporelle par ses messages ou par les images saines et réalistes du corps qu’elle présente;
  • Encourage un style de vie sain et équilibré plutôt que le contrôle excessif du poids ou la modification de l’apparence;
  • Ne diffuse pas de préjugés sur le poids.

Le prix est voté par les jeunes québécois sur le site http://www.derrierelemiroir.ca. Les prix « coups de cœur », quant à eux, sont votés par un comité jury Industrie de l’image et un jury Jeunesse.

Les finalistes

Les gagnants (même si tout le monde est gagnant dans nos cœurs!)

Prix IMAGE/in  

ELLE QUÉBEC pour sa sensibilité et ses efforts pour valoriser la diversité corporelle

526457_10151430213894748_1777417033_n

Coup de cœur jury Industrie de l’image

POINT DE MIRE & TV5 pour la production et la diffusion de la série documentaire Miroir

timthumb.php

Coup de cœur jury Jeunesse

LES ÉDITIONS DE L’HOMME pour la parution du roman jeunesse De quoi j’ai l’air?

gr_9782761934534Bravo à tous les finalistes! Toute initiative est gagnante!

Les voix et visages de la soirée

Nous avons eu l’honneur d’entendre des témoignages et des discours sur la diversité corporelle et sur le prix IMAGE/in par cinq dames de cœur!

998239_729827897051993_822877945_nFrédérique Dufort, maître de cérémonie, est sûrement la personne la plus inspirante du Québec et du reste de l’univers! Comédienne, étudiante, présidente du jury Jeunesse du prix IMAGE/in et porte-parole de la campagne Derrière le miroir d’ÉquiLibre, cette jeune femme de 18 ans est impressionnante! Elle respire la confiance, la joie de vivre et est sans aucun doute la meilleure porte-parole pour la cause de la diversité corporelle. Son implication avec les jeunes pour la cause est remarquable et ses discours sont intelligents et justes. À 18 ans, j’aurais aimé être aussi bien dans ma peau et avoir un tel discours sur le corps! Une jeune fille à suivre!

1377166_10151636481786759_178636661_nLéa Clermont-Dion nous a livré un message vidéo, étant donnée sa situation géographique du moment (Paris). À 22 ans, Léa a un parcours impressionnant. Conférencière, chroniqueuse, blogueuse et réalisatrice, elle est co-instigatrice de la Charte québécoise pour une image saine et diversifiée. La jeune féministe a aussi oeuvré au sein du Conseil du statut de la femme, au Secrétariat à la condition féminine et pour Oxfam-Québec au Burkina Faso. Léa a lancé son premier livre intitulé La revanche des moches, une réflexion sur l’esclavage de l’apparence et s’attaque au culte de la beauté.

0000042901-001Fannie Dagenais, nutritionniste, directrice générale et porte-parole d’ÉquiLibre mérite tout notre respect! Une grande femme! Son intérêt pour la problématique du poids, qui remonte à 1998, l’a amenée à s’impliquer bénévolement au sein d’ÉquiLibre à titre de secrétaire générale, puis de vice-présidente du conseil d’administration. Depuis 2004, elle en est directrice et porte-parole. Grâce à elle et à ÉquiLibre, de nombreuses personnes bénéficient de soutien et de conseils en tout temps.

0304694Le magazine Cool! a été lauréat du prix IMAGE/in en 2013, dont sa rédactrice en chef Caroline Trudeau. Grâce à elle, le magazine offre aux jeunes filles (qui n’a pas été fan de Cool! durant sa jeunesse?) une vision diversifiée de la beauté et de la mode! C’est grâce à la chronique «mannequin d’un jour» que le magazine a remporté le prix l’année dernière. Cela permet à chaque mois à une jeune fille de jouer les mannequins et ce, peu importe sa taille ou son poids! Bravo!

1911769_666249910099409_63019170_nLa dernière et non la moindre, la belle Saskia Thuot, animatrice télé et présidente du jury Industrie de l’image du prix IMAGE/in. Une femme passionnée et passionnante, qui s’implique beaucoup pour les causes qui lui tiennent à cœur. Elle représente tout ce pour quoi ÉquiLibre se bat! Pas étonnant qu’elle fasse donc partie du jury!

Pour conclure, je tiens en mon nom et en celui de l’équipe de Boucle Magazine à remercier ÉquiLibre pour le travail qu’il effectue. C’est avec ces gens que le monde va changer pour le mieux et que l’image corporelle ne sera plus un fardeau dans la société! On vous aime d’amour!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’oubliez pas de devenir signataire de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (La CHIC): http://www.JeSigneEnLigne.com

Roseline  | Twitter: @RoselineGM1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :