Suggestions culturelles en vrac

Le temps gris te déprime et tu ne sais pas trop quoi faire? Cette semaine, je te propose mes coups de cœur télé et lecture du moment pour te divertir et éviter d’avoir les blues.

Quart de vie

quart-de-vie_756x330

Quart de vie, c’est la nouvelle Websérie de Tou.tv et c’est absolument formidable. Dans la saison 1, on assiste aux vies de trois femmes dans la vingtaine : Pam, Constance et Ariane. Elles sont paumées, malchanceuses et n’ont peur de rien. Leurs amours sont désastreux et elles sont loin d’être politically correct. Vraiment, elles sont à mourir de rire. Dans le premier épisode, Ariane quitte son amoureux de longue date après qu’il ait acheté la maison familiale en banlieue. Désespérée, elle se sauve et rencontre Constance à la pharmacie. Cette dernière l’invite à habiter avec elle et Pam. À trois, elles vivront donc des petites aventures farfelues et délicieuses accompagnées d’un bel inconnu endormi dans l’appartement. Les huit trop courts épisodes sont addictifs et j’ai déjà très hâte à la saison 2. Un hommage à l’amitié et à l’imperfection charmante. À voir, si ce n’est déjà fait, sur Tou.tv.

Paul

Paul2Dernièrement, j’ai voulu mettre un peu de diversité dans mes lectures et me mettre à lire de la bande dessinée. J’ai donc commencé par relire les classiques Paul du célèbre Michel Rabagliati et je suis sous le charme. Si vous ne connaissez pas ce personnage, jetez-vous à la bibliothèque ou la librairie de votre quartier au plus vite.

Paul est un jeune garçon/homme québécois vivant à Montréal. Au cours des différents albums consacrés à sa vie, on le voit passer de l’enfance, lorsqu’il fait des mauvais coups, à l’adolescence, lorsqu’il travaille dans un camp de vacances, à la vie adulte avec sa copine Lucie et ses enfants.

La famille est au cœur de ses histoires simples et attachantes. Les événements somme toute banals qui se déroulent dans ces bandes dessinées réussissent tout de même à nous faire rire et pleurer par leurs émotions authentiques et le souci du détail de l’auteur. Les dessins et les dialogues sont en parfaite cohésion. Montréal et ses environs sont reconnaissables et les personnages québécois aux expressions connues permettent au lecteur de se reconnaître davantage dans les péripéties de Paul. Des bandes dessinées simples et magnifiques à lire ou relire pour avoir le fou rire seul(e) dans son salon. Sept albums de Paul sont actuellement disponibles en librairie et bibliothèques.

Paul

Luther, la nouvelle série de Radio-Canada à surveiller

Si, comme moi, vous êtes plutôt tranquilles le samedi soir, je vous propose de regarder la nouvelle émission présentée sur les ondes de Radio-Canada : Luther. John Luther est le personnage principal de cette série, un policier enquêtant sur des histoires de meurtres. Dans le premier épisode, après avoir laissé un tueur en série faire une chute de plusieurs étages sans intervenir, il est mis en arrêt de travail plusieurs mois avant de faire son retour. Une histoire mystérieuse retient alors son attention. Une mère, un père et un chien sont morts dans des circonstances inconnues sans laisser d’indices sur le mobile ou l’arme.

Luther commence donc à interroger la fille des parents et cette femme tordue l’intrigueLuther immédiatement. Dès le premier épisode, il est évident que Luther est un homme tourmenté aux prises avec des problèmes que nous connaîtrons au fil des épisodes. Ce comportement semble se répercuter sur sa vie conjugale sur le déclin avec son épouse Zoé. Une série qui semble vraiment enlevante et dont l’acteur principal, Idris Elba, fait preuve d’un grand talent. À suivre sur Radio-Canada les samedis à 21 h ou sur Tou.tv.

Je vous reviens avec d’autres suggestions bientôt!

Amélie Lacroix Maccabée

amelie.lacroixmaccabee@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :