Tu vivras pour moi – Elisabeth Tremblay : Sortez vos mouchoirs.

 téléchargementQu’arrive-t-il lorsque deux vies déjà chamboulées par la maladie se rencontrent? Peut-on s’attendre à autre chose qu’une explosion de douleur? Oui, car au travers de la douleur, il y a l’amour, le bonheur, mais surtout la vie.

Tu vivras pour moi a été, à ce jour, à la fois le livre le plus facile et difficile à lire pour moi. Facile, car son écriture est simple, vivante et que les pages défilent sous nos yeux à une vitesse folle. Difficile, car il vient un moment dans la lecture où nos yeux se brouillent de larmes et où il est nécessaire de prendre une pause pour reprendre notre calme.

Une seule chose à dire, cette lecture relève du défi. Je suis peut-être trop sensible, mais cette histoire vient me chercher. Le cancer n’est pas un sujet aisé sur lequel écrire. Les gens souffrant de cette maladie ne veulent pas s’attirer la pitié, et le danger de cette histoire était de tomber directement dans ce piège. Heureusement, Élisabeth Tremblay s’en sort avec brio.

Sans connaître son histoire personnelle, on a l’impression que l’auteure possède des liens étroits avec le monde hospitalier et les adolescents atteints de divers cancers. Elle réussit à nous faire comprendre leur réalité sans freiner notre lecture par des notes en bas de page, et offre plutôt un joli lexique à la fin du manuscrit.

C’est grâce aux yeux de la belle Alexandra, que nous entrons dans cet univers si familier pour certains et si étrange pour d’autres. Il y a un bon dosage entre la profondeur et la légèreté de ce livre. Pour le bien de l’histoire, il fallait atteindre cet équilibre pour éviter d’obtenir un aspect de lourdeur.

téléchargement (1)

La division des chapitres nous raconte un instant l’année qui vient de se passer, et le présent. C’est un excellent choix qui permet de comprendre, même si ce n’est vraiment pas difficile, l’histoire d’Alexandra et Guillaume. Un récit poignant et vivant.

 Ne négligez pas ce livre si pour une quelconque raison vous n’avez pas apprécié la série fantastique Les Filles de Lune par la même auteure. Ce serait du pur gâchis.

Tu vivras pour moi est un merveilleux livre qui se lira rapidement, mais sa lecture vous laissera exténuée des émotions que vous y aurez vécues. C’est une ode à la vie qui relègue facilement aux oubliettes, le temps d’un moment, tous les petits problèmes que nous pouvons vivre.

 Définitivement la meilleure lecture que j’ai eue de la Collection Tabou en ce moment.

P.-S. : Pourquoi ne pas participer au Relais pour la Vie de votre région?

Verdict : Boucle Bon Épuisant Émotionnellement

Note :  9/10

Genre : Jeunesse, amour

Editions : Collection Tabou, Éditions Demortagne

Prix :  16,95 $ (Papier) 12,99 $ (Numérique)

Twitter : @AlexePhilibert

Pinterest : @HockeyMiss23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :