Recette secrète de Lustucru!

Bon.

Malgré le déménagement et le mariage qui m’attendent dans deux semaines, je prends enfin le temps de vous faire découvrir la superbe recette de veau que j’ai réalisé il y a quelque temps pour le Bistro Lustucru.

Le but de ce défi était de nous sortir de notre zone de confort culinaire et de découvrir les talents créatifs alimentaires des chefs de Lustucru!

Pour ceux qui ne connaissent pas, Lustucru est un bistro situé sur la rue Parc. Ce restaurant offre des produits de saison frais, un bar cru et une carte de vin impressionnante! On y trouve des spécialités locales (dont cette recette!) dans une ambiance branchée et agréable. C’est définitivement à découvrir!

Tout d’abord, le titre: « Saltimbocca de filet de veau à la mozzarella di bufalla, salade d’herbes fraîches et tomates cerises confites. » Oui c’est aussi bon que ça en à l’air (selon mes convives de la soirée en tout cas!) et en plus ça sonne exotique aka on-impressionne-la-visite.

herbe

Mes commentaires sur l’expérience

J’ai adoré participer au défi Lustucru et sortir de ma zone de confort! Cependant, j’ai fait quelques petites erreurs que je vais partager avec vous pour que vous puissiez les éviter. Premièrement, on choisit des ingrédients frais le jour même! Étant une femme occupée, j’ai malheureusement laissé mon veau s’oxyder et ça en a affecté le goût quelque peu.

Deuxième erreur: avec l’abondance d’ingrédients, j’ai eu l’idée d’en faire un plat principal au lieu d’une entrée, sa fonction initiale. Bien que ce soit délicieux, la salade d’herbes est très parfumée et en repas, c’est un peu trop! En tant qu’entrée, c’est juste parfait pour épater la galerie et votre bedon.

Bon! Assez de blabla je vous donne la recette!

Ingrédients:

Saltimbocca

  • 500 g de filet de veau paré
  • 2 boules de mozzarella di bufalla (250 g au total)
  • 6 tranches de prosciutto
  • 4 feuilles de sauge

Salade d’herbes

  • 1 bouquet de basilic
  • 1 bouquet de menthe
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 bouquet de ciboulette
  • le jus d’un citron

Tomates Confites

  • 1 casseau de tomate cerise
  • 1 tête d’ail
  • 1 branche de romarin
  • 1 branche de thym
  • zeste d’un citron
  • qs. de sucre
  • qs. d’huile

(** Pour celles qui, comme moi, avant cette recette, ne sauraient pas la signification de qs, il s’agit de quantité suffisante! En gros, tu en mets comme tu veux.)

Préparation

  • Dans un plat allant au four, rassembler tous les ingrédients pour les tomates confites en coupant la tête d’ail en deux sur le sens de l’équateur (donc pas de haut en bas mais de gauche à droite). Couvrir avec l’huile d’olive et assaisonner avec du sel et du sucre. La quantité de sucre dépend des tomates cerises utilisées:  moins les tomates sont sucrées, plus il faut de sucre (dah).

 

* Vous devez tester vos tomates et vous assurer que le goût de sucre n’est pas dominant dans votre huile.

Enfourner les tomates à 300 degrés et cuire environ de 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que celles-ci soient bien ramollies. Enlever les tomates de l’huile et passer cette dernière au tamis. Jeter les épices.  Réserver le tout.

Trancher 4 morceaux de veau et aplatir légèrement avec la paume de votre main ou un marteau.  Vous devriez avoir des escalopes d’environ un demi-pouce d’épais

Dans un poêle chaude, saisir les escalopes de veau dans du beurre. Ne les faites pas cuire entièrement.

Sur les escalopes, préalablement saisies, ajouter une tranche de prosciutto, une feuille de sauge et des tranches de mozzarella.  Mettre les quatre escalopes dans un plat allant au four. Préchauffer à 450 degrés.

veau

Rassembler dans un cul de poule toutes les herbes lavées et essorées. Ajouter les tomates tièdes, un trait de jus de citron, l’huile des tomates et assaisonner.

Enfourner le veau pendant 4 minutes et finir à broil pour bien faire fondre le fromage.

Servir sur la salade d’herbes et voilà!!

** Truc de pro: gardez le restant d’huile dans votre réfrigérateur et utilisez la comme vinaigrette!

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :