Seule contre moi – aborder l’anorexie avec réalisme

L’anorexie est un mal qui touche près de 1/3 des jeunes femmes entre 12 et 18 ans. Les troubles alimentaires occupent le 3e rang au niveau des maladies chroniques les plus communes chez les adolescentes et touchent beaucoup trop de gens, hommes & femmes.

Il existe une multitude de livres explicatifs sur les troubles alimentaires. Léa Clermont-Dion, ayant elle-même souffert d’anorexie nerveuse, a écrit La revanche des mochesun essai sur l’industrie de la beauté. Julie Balian nous a offert Le goût du paradis,  et d’autres livres de fiction ont sûrement abordé le sujet. Mais aucun n’a réussi à décrire l’anorexie avec autant de réalisme que Geneviève Piché dans Seule contre moi.

«Pascale veut être libre. Pascale veut être aimée.
Pascale veut être mince. Jusqu’à disparaître. Maigrir.»

9782764424957

Geneviève Piché s’est très bien servi de la narration au «Je» pour faire comprendre au lecteur le fonctionnement psychologique d’une personne atteinte d’anorexie. On voit une vie touchée par la maladie grâce à Pascale, une jeune adolescente. On ressent sa détresse et son détachement, voire son déni.

Combattre l’anorexie est  un combat intense mais sournois, et c’est exactement ce qui ressort de cette lecture. L’auteure nous fait comprendre que personne ne veut être confronté à l’anorexie (ou un trouble alimentaire). La victime est dans le déni ainsi que son entourage et ce dernier finit par s’essouffler.

Pascale veut vivre, elle veut être remarquée, quitte à disparaître. Cette jeune fille, quoi qu’entourée, vit seule avec sa maladie, et seule avec elle-même bien avant celle-ci. Parce que parfois être entouré, c’est aussi être seul. Ce qui est bien c’est de comprendre que l’anorexie n’est pas le résultat d’une seule cause.

L’histoire est courte, bien divisée par étapes pour bien comprendre le cheminement de Pascale. L’écriture est légère et profonde à la fois. Ce grand contraste est très surprenant. Et que dire de l’épilogue qui est court et brillant.

C’est un livre qui vaut absolument son 10$. Dévoré en une heure!

Verdict : Boucle Excellent

Note :  8/10

Genre : Jeunesse, Collection Titan+ (14+)

Editions : Québec Amérique

Prix :  Papier 10,95$ Numérique 6,99$

Twitter : @AlexePhilibert

Pinterest : @HockeyMiss23

Aneb Québec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :