Non au modèle unique de beauté: faire changer la norme

Combien de fois dans un mois, voir même dans une semaine, vous entendez ces phrases?

« Ouin, va falloir que j’aille au gym demain pour compenser pour tout le dessert que j’ai mangé, ce soir!»

« Je veux faire attention à ma ligne, l’été et les maillots arrivent. »

« Je ne peux pas manger cela, je vais prendre au moins 5 livres. »

« Si je commence à manger du chocolat, je ne pourrai plus m’arrêter et, donc je vais engraisser.»

Et ainsi de suite.

Le poids, l’apparence et les médias

Le poids est une préoccupation constante chez un nombre important de gens. Questionnez les personnes qui décident d’entreprendre un programme d’activité physique. Vous seriez surpris de voir le nombre d’entre elles qui vont au gym dans l’unique but de perdre ou contrôler leur poids. Ce n’est pas surprenant, compte tenu que nous sommes dans une société où nous vouons un culte à la beauté, la jeunesse et la minceur.

Prenez un instant pour analyser les images et messages que nous présentent les médias concernant le poids et l’apparence. Vous pourrez rapidement remarquer que des caractéristiques telles que la célébrité, le succès professionnel et amoureux ainsi que la richesse sont associées à la minceur, alors que la paresse, le manque de volonté, l’exclusion, la pauvreté et la stupidité sont associées au surpoids et à l’obésité. Voici quelques exemples : Hangover, Bridesmaids, Harry Potter, Gossip Girl, etc..

Nous sommes par ailleurs, exposés, dès le plus jeune âge, à ce type de stéréotypes et préjugés. Il suffit de penser au physique des personnages des contes de fées. Les princesses et les princes sont généralement considéréz comme beaux et belles, minces ou musclés. Les vilains, quant à eux, sont habituellement en surpoids ou encore d’une extrême maigreur. Comme nous sommes bombardés par ces images et ces messages depuis notre plus tendre enfance, il peut devenir difficile d’avoir un regard critique face à ceux-ci. Combien d’entre vous ou d’entre nous (je m’inclus aussi) en viennent à croire que leur corps n’est pas adéquat, qu’il faut le modifier d’une façon ou d’une autre? En viennent à se comparer aux images qu’on leur présente ou se comparer, tout simplement, aux hommes et femmes qu’ils croisent ou côtoient.

ASSOCIATION POUR LA SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC (ASPQ) - Beauté

Attention, je ne dis pas ici qu’il est mauvais de prendre soin de son apparence ou de sa santé (au contraire, il est important d’être en santé), mais je crois que nos préoccupations vont souvent au-delà de ce qui est sain. Je crois que nous accordons trop d’importance à un chiffre et à notre forme corporelle, souvent même aux détriments de notre santé physique et.. mentale.

Faut que ça chance #NonAuModeleUnique

Je pense, ou du moins j’espère, que nous sommes prêts, en tant que société, à travailler à faire changer la norme de beauté. Et pour ça, nous pouvons commencer maintenant! Comment? En portant plainte lorsque nous sommes témoins d’un message ou d’une image stigmatisante à l’égard du poids. En portant plainte, lorsque nous voyons circuler une image présentant un modèle d’une extrême maigreur (corps très amaigri, n’ayant pas l’air en santé). Nous avons vu les résultats positifs, notamment lors de la controverse avec Simons. Pour aider le public à agir, l’Association pour la santé publique du Québec vient de lancer, en collaboration avec le Y des femmes de Montréal, Anorexie et Boulimie Québec et ÉquiLibre un guide pour porter plainte contre le modèle unique de beauté.

Vous pourrez trouver le communiqué ici : http://www.newswire.ca/fr/story/1388805/-nonaumodeleunique-le-public-invite-a-se-mobiliser-contre-la-promotion-d-un-modele-unique-de-beaute

Et le guide : http://www.aspq.org/uploads/pdf/53c7ed87a778aweb-aspq-guide_porter_plainte_vf.pdf

Soyez des acteurs de changement!
Image tirée du guide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :