Le Festival Mode & Design en 5 points!

Cette année encore, le Festival Mode & Design a foulé les rues de Montréal pour fêter la mode d’ici. Nouvelle location, nouveaux noms, nouveaux concept et invités de marque! Voici donc un top 5 des points marquants de cette édition.

1. Garance Doré & Nathalie Rykiel

Cette année, de grands noms de la mode se sont joint au FMD! Garance Doré, blogueuse, styliste et illustratrice française a participé à titre de commissionnaire. C’est donc à elle qu’est revenue la tâche de sélectionner 6 designers pour présenter leur collection P/E 2015 au FMD COLLECTION (pour consulter la liste des designers sélectionnés consultez le site du festival). Quand à Nathalie Rykiel, Vice-Présidente de Sonia Rykiel et fille de la célèbre designer pour laquelle elle travaille, a agit, quant à elle, à titre de présidente d’honneur. Plutôt dire que c’était un honneur pour nous!

2. Défilé jeunes créateurs | Écoles de mode

Comme toujours, j’apprécie particulièrement le fait que l’on mette de l’avant le travail des étudiants en design. Des créateurs en herbe du Cégep Marie-Victorin et du Collège LaSalle ont pu voir un de leur rêve se réaliser plus tôt qu’ils ne le pensaient, samedi après-midi, lors de défilés dédiés aux écoles.

Pour plus d’informations sur les programmes mode offerts dans ces écoles, consultez leur site web: Cégep Marie-Victorin | Collège LaSalle.

3. Défilé de la diversité corporelle

Elle Québec

Elle Québec

Donner de la place sur la grande scène à la diversité corporelle, c’est tellement Boucle approval! Pour une cinquième année, les lauréats, âgés entre 14 et 17 ans, du concours « Défilé sans cliché », ont encore une fois démontré que la mode c’est pour tout le monde! Une initiative géniale de la part du groupe Équilibre qu’on aime beaucoup!

4. Le quartier des spectacles

Sensation mode

Sensation mode

Le FMD a, cette année, choisi d’opter pour le Quartier des spectacles plutôt que la traditionnelle rue McGill. Un choix qui a apporté un lot de points positifs: plus d’espace, plus de kiosques, deux scènes plutôt qu’une, les pop-up shops, etc. Le seul hic: on s’était habitué aux foules entassées sur la rue, donc parfois l’espace si grand de la place des spectacle semblait un peu vide.

5. Pop-up shops!

Sensation mode

Sensation mode

On avait l’habitude à un seul kiosque, campé au bout de la rue McGill, où l’on pouvait se procurer quelques pièces de designers d’ici. Désormais, il y a les pop-up shops! Un concept génial qui permet aux créateurs de vendre et de présenter leurs produits sans l’aide de la scène! Nømad boutique mobile, La Montréalaise Atelier, Schwiing, Jane & Rye, Fay with love et plusieurs autres ont pu vendre de leurs créations aux visiteurs. Une belle façon d’encourager les achats locaux!

THUMBS UP à Gabrielle Lacasse du blogue Dentelle + Fleurs, blogueuse officielle du festival pour son travail sur les réseaux sociaux!

Et vous vos coups de coeur du FMD?

Roseline
t: @RoselineGM1
i: @roselinegm

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