Découvertes gourmandes : des bières québécoises d’exception

L’été, c’est la saison des terrasses, des drinks au soleil et des… festivals. Il y a deux semaines, je me suis gâtée : j’ai pris un moment dans mon horaire surchargé, ce qui est on ne peut plus sain pour ma santé mentale, et je suis allée faire l’essai de deux festivals brassicoles incontournables : le Bières et Saveurs à Chambly et l’Oktoberfest des Québécois.

Pendant mon excursion gourmande (Bien quoi? J’ai dû surmonter la foule, la pluie et mon envie de tout goûter ;)), j’ai fait quelques découvertes dignes de mention :

L’Assemblage n.1 de la Brasserie Dunham

Un assemblage de leurs bières, la Propolis et la Pale Ale américaine, vieillie en fût de chêne de Zinfandel avec brettanocymes (un type de levures sauvages).

Une bière toute en finesse. L’Assemblage n.1 présente une légère amertume, des notes fruitées qui rappellent le vin blanc et une fin moyennement longue. Une expérience gustative et olfactive incroyable! Honnêtement, si vous avez la chance de goûter ce brassin spécial, ne la manquez pas.

Brasserie Dunham

Le samedi 11 octobre, la Brasserie Dunham organise un Bottle Release. Ces événements représentent en général de belles occasions pour découvrir des produits disponible en tirage limité ainsi que pour bénéficier de rabais sur vos achats. Soyez à la fût (j’aime les jeux de mots ;)) pour les détails!

La Porter Baltique de Les Trois Mousquetaires

Une bière sucrée, chocolatée avec un goût de café et de vanille. Il est possible de détecter une légère présence du malt fumé, qui ne vient en rien masquer les autres saveurs de la bière, mais qui vient plutôt ajouter un petit « OUMF ». Tout simplement divin!

El diablo de la Microbrasserie du Lièvre

Une bière aux notes sucrées et caramélisées, de type Barley Wine. Une bière dessert, quoi!

Je trouve important de souligner le geste de solidarité de la Microbrasserie du Lièvre envers le Boquébière. Tout au long du festival, les profits de la bière le Phénix ont été versés au Boquébière, une microbrasserie à Sherbrooke qui a été incendiée récemment.

Que pensez-vous de mes choix? En auriez-vous d’autres à me suggérer?

Mélanie Guénette-Robert, votre bouclette gourmande, accro à la bière… du Québec

Crédits photo: Bière Voyeuse

Si vous aimez la bière et que vous souhaitez voir d’autres photos tout aussi alléchantes, visitez la page Facebook de ma talentueuse amie Genevie Casas, Bière Voyeuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :