Cinq découvertes à la Balade Gourmande de Victoriaville

Balade Gourmande de Victoriaville

Victoriaville regorge d’arrêts gourmands. Je dois vous avouer que j’étais loin de m’en douter. Grâce à la Balade Gourmande, qui a eu lieu les week-ends du 4-5 octobre et 11-12 octobre, j’ai eu la chance de découvrir de nombreux produits de cette magnifique région.

Une activité peu coûteuse

Contrairement à la majorité des événements gastronomiques, festivals ou salons auxquels j’ai pris part, la Balade Gourmande ne m’a pas ruinée. La majorité des dégustations proposées par les marchands sont gratuites, ce qui fait de ce week-end une activité parfaite à faire en famille. De nos jours, reste qu’il est difficile de trouver une activité économique, en particulier lorsqu’on a des enfants. Selon les critères établis par les organisateurs, chaque exposant doit offrir au minimum trois ou quatre produits à goûter gratuitement. Par contre, je vous garantis que vous ne pourrez pas partir sans faire quelques achats.

Du choix

Au total, 96 entreprises agroalimentaires (vignobles, vergers, fromageries, mielleries, fermes d’élevage et maraîchères, etc.) participent à cet événement d’envergure. La Balade Gourmande propose cinq circuits de distances différentes à effectuer. J’ai été choyée parce que pour ma visite la directrice de l’événement nous avait composé un circuit spécial à partir d’attraits de chacun des circuits.

Balade Gourmande Victoriaville

Mes produits coups de coeur

Je vous présente mes cinq produits coups de cœur :

La terrine de luxe de chez Canard Goûteux

La terrine de luxe consiste en un délicieux mélange de rillettes, de foie gras et de magret fumé de canard.  Cette terrine épatera à coup sûr vos convives!

Si vous raffolez du canard comme moi, sachez que les propriétaires vendent sur place un livre de recettes à faire avec cette volaille. Des ateliers sont aussi disponibles pour apprendre différentes techniques de base pour cuisiner le foie gras et la viande de canard.

Le bacon de Rosé Mignon

Rosé Mignon offre des viandes et charcuteries. Bien connue des gens du secteur, la place possède son propre fumoir.

La slush canneberge et érable de Produit d’érable des Appalaches

Je dois dire que notre accueil à cet endroit a été des plus chaleureux,  ce qui a été un élément majeur de la qualité de notre expérience. Nous avons pu goûter à plusieurs délices à l’érable, dont de la tire, de la barbe à papa et …. de la slush. À notre plus grand plaisir, cette dernière était offerte dans deux saveurs différentes. Je me suis sentie, l’espace d’un instant, comme un enfant devant un choix déchirant : slush à l’érable ou slush canneberge et érable. Incapable de prendre une décision, je me suis résignée à goûter aux deux (Dure, dure, la vie!). Bien que toutes deux succulentes, j’ai préféré la seconde qui était  moins sucrée.  Les seuls ingrédients employés pour sa confection sont du jus de canneberge, du sirop d’érable et de l’eau. Magie! Elle est disponible dans certains événements régionaux, mais bonne nouvelle, les propriétaires sont ouverts à se déplacer (avis aux organisateurs d’événements).

Le miel crémeux aux canneberges de Miel Gardner

Ce miel crémeux, parfait pour votre tartine du matin, a un goût équilibré (moins sucré que le miel crémeux original) et sa texture est onctueuse à souhait! Parmi les saveurs disponibles, vous pourrez également en retrouver un aux noisettes. Bien que je l’ai aussi aimé, je préfère de loin celui aux canneberges.

La gelée de cassis de la Ferme Les Champs Boisés

Il s’agit d’une gelée parfaite pour accompagner votre petit déjeuner ou encore fromages, pâtés et terrines (Pourquoi pas la terrine de luxe de Canard goûteux?). La gelée est disponible à la ferme ou via commande internet sur le site Marché de solidarité régionale de Victoriaville.

Si vous êtes comme moi, vous serez heureux de constater que ce petit pot de bonheur est composé uniquement de trois ingrédients : cassis, eau et sucre.  En ce qui concerne son prix, j’ai été agréablement surprise : 5,00$ pour 200 ml, c’est très raisonnable!

Une journée n’a pas été suffisante pour voir et goûter tout ce que cette ville peut m’offrir. Je devrai, hélas, y retourner (hi hi hi!) !

 Crédits photos: Les Maximes 

Votre bouclette gourmande, Mélanie Guénette-Robert,Twitter: @m_guenette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :