Callao et les plaisirs gourmands de Mtl à table

Pour le lancement de Mtl à table, j’ai eu droit à une belle surprise orchestrée par Tourisme Montréal, en compagnie de neuf autres blogueurs bouffe & lifestyle, dont le charmant Antoine Gélinas de Bouchées doubles.

Nous avons été reçus comme des rois et des reines. À notre arrivée au Square Dorchester, une limousine nous attendait, rien de moins! Au menu : Souper au Callao sur la rue Laurier, à Montréal, suivi de la première du spectacle « Cuisine & Confessions » de la réputée troupe Les sept doigts de la main.

Le Callao

Le Callao cantine péruvienne est un restaurant qui présente, contrairement à ce que son nom laisse croire, une cuisine raffinée exécutée par le chef Mario Navarette Jr, également chef au Madre. Le nom du restaurant a été choisi pour rendre hommage au principal port de pêche et de commerces de la région qui est située à proximité de Lima, capitale du pays. Notez que dans le cadre de Montréal à table, le Callao vous offre un menu à 29$. Plus de 135 restaurants de la ville de Montréal participent aux festivités et offrent, jusqu’au 9 novembre, des menus à prix réduit (19$, 29$ ou 39$).

Entrée

Mon festin de reine a débuté avec le traditionnel ceviche (bar rayé, jus de lime, oignon, sauce huancaina et piment amarillo). Sans doute l’un des meilleurs ceviche que j’ai mangé, jusqu’à maintenant!

Plat principal

Pour la pièce de résistance, j’ai opté pour l’agneau braisé accompagné d’une purée d’haricots blancs et sauce à la menthe sauvage et arachides. La viande était tendre et savoureuse. Bien que délicieux, ce n’est pas le plat que j’ai préféré, ce soir-là.

Dessert

Le dessert est, sans contredit, le service qui m’a conquise. Merci à Antoine qui m’a suggéré d’opter pour le pouding au quinoa (crumble grillé de quinoa, ganache au chocolat et noisettes, crème au lait de noix de coco). Je n’avais encore jamais eu l’occasion de goûter un tel plat. Un mariage recherché de saveurs et de textures, tout simplement parfait! Le crumble grillé de quinoa apporte un peu de croustillant à ce plat onctueux. Notre dessert était servi chaud, ce qui, un soir d’automne était vraiment la bienvenue! Un plat réconfortant que je pourrais manger autant au petit déjeuner qu’en collation le soir, devant un bon film et une tasse de thé fumante. J’en rêve encore! Pour ceux qui n’ont pas la dent très sucrée, le pouding de quinoa du Callao saura vous charmer.
Pouding de quinoa Callao

Un spectacle savoureux pour conclure notre aventure gourmande

Une fois le repas terminé, nous nous sommes dirigés vers la Tohu pour voir « Cuisine & Confessions ». Si vous n’avez pas déjà votre billet, faites-vite! Je vous recommande fortement ce magnifique numéro qui m’a tantôt émue, tantôt fait rire. Le thème du spectacle est particulièrement venue me chercher. Par leurs acrobaties et dialogues, les artistes abordent le lien entre les émotions et la nourriture. La nourriture évoque pour chacun de nous des émotions ou des moments bien particuliers. Nous avons tous un repas qui est devenu, au fil du temps, le symbole d’une tradition heureuse ou malheureuse, tout dépendant les circonstances. Les repas sont le lieu de confidences. Ils nous unissent ou encore nous divisent. Ce ne sont que quelqu’un des thèmes abordés par le spectacle. Les réflexions sont si intéressantes qu’elles auraient, à mon avis, méritées d’être exploités davantage. J’en aurais pris plus 😉 ! Reste que le but est de divertir le public et la troupe a relevé ce défi avec génie. Et à notre plus grand bonheur, ils cuisinent VRAIMENT pendant le spectacle! Tous nos sens sont ainsi mis à contribution. Ça sent bon le pain aux bananes pendant la représentation. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la surprise!

En présentation jusqu’au 16 novembre. Pour plus de détails: http://tohu.ca/fr/programmation/spectacle/2014-2015/cuisine-and-confessions/

Mélanie Guénette-Robert, votre bouclette gourmande, Twitter: @m_guenette
Crédits vidéo: Les 7 doigts de la main

Un commentaire

  1. MARIO NAVARRETE

    Exelente comentario. sobre lo que ofrece CALLAO CANTINE PERUVIENNE….ESPERANDO QUE LOS COMENSALES DE MONTREAL CONOZCAS Y SABOREEN LO QUE ES UN CEVICHE PREPARADO POR EL CHEF MARIO NAVARRETE JR……EN PERU CRECIMOS COMIENDO ESTE EXQUISITO PLATO.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :